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Animal Expo : un marché de 3,149 milliards d'euros

Les antioxydants pour chiens et les « oméga 6 pour la beauté ou de la viande light pour la minceur » (sic) seront visibles les 20 et 21 septembre prochains à Animal Expo, au Parc Floral de Paris. On y verra le marketing « pets » à son apogée. Au « village des marques » dénommé Paradisio, figureront les innovations les plus délirantes comme un distributeur automatique qui diffuse la voix du maître, un tapis d’éveil pour chatons, un couffin multipoches pour les animaux nomades… Le jazz for dogs, les taxis canins, l’animal coaching, le spa pour les bêtes surmenées, les pâtisseries d’anniversaire donnent la mesure et le ton d’un phénomène venu d’Angleterre. La crise du pouvoir d’achat s’arrête sur le seuil du vétérinaire et dans les mailles du tissu technique, anti-griffes et thermorégulateur. On estime à 60 millions le nombre d’animaux domestiques en France, informe l’Européenne de Salons (filiale de Comexposium), organisatrice d’Animal Expo. Dix millions de chats vivent en France dans 6,4 millions de foyers, environ 9 millions de chiens.

Pour 2006, les dépenses des ménages se sont élevées à 3,149 milliards d’euros, soit plus que la puériculture et l’alimentation infantile réunies. A lui seul, le coût de l’entretien du chien en représenterait la moitié. L’industrie du Petfood réalisait 2,374 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2005 d’après le site Internet de la Facco (qui devrait avoir les moyens de se mettre à jour). L’alimentation sèche connaît « une croissance et une segmentation sans précédent ». Les rongeurs, auxquels le salon réserve deux pavillons, a connu la plus forte croissance : + 47 % ces 5 dernières années ; pendant que le marché de l’hygiène et soins progressait de 35 %. Pour mieux comprendre et profiter de cet engouement, rendez-vous sur Toutoublog. com.

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