Aller au contenu principal

Angoulême, ville gourmande

Les onzièmes Gastronomades vont battre leur plein dans la capitale charentaise, Angoulême dès le vendredi 24 novembre et ce durant trois jours consacrés au bien manger. Forte de ses 95 000 visiteurs en 2005, la manifestation devrait rencontrer pour cette édition une audience au minimum égale, grâce à ses atouts : une vingtaine de chefs réputés et prestigieux (Coutanceau, Ibargaray, Courso, Camdeborde.), 180 producteurs régionaux, un marché sous chapiteau, des débats, des ateliers, etc.. Rencontre entre professionnels et particuliers, Les Gastronomades sont placées pour cette édition sous le signe des saveurs et de la découverte. On y dégustera quelques merveilles du terroir charentais, à base d’inévitables Cognac ou Pineau mais on y dissertera également de bonne cuisine, ou d’avenir de la gastronomie à la française.

Salon de la culture et de la communication culinaires, ce rassemblement créé en 1995 dans le but de promouvoir les produits picto-charentais, est désormais le grand évènement angoumoisin de fin d’année. Les aspects festifs et gratuits – on visite, on écoute, on déguste et on parcourt à travers la ville les différents modules sans bourse délier – sont certainement les raisons de ce succès. La municipalité, partie prenante et membre de l’organisation, ne s’y est pas trompée, multipliant les initiatives, ouvrant certains lieux d’exposition, encourageant commerces et restaurants à la participation. Cette année, trois délégations étrangères, russe, britannique, américaine seront de la fête, pour le plus grand plaisir de toutes les papilles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio