Aller au contenu principal

Angers inaugure sa cuisine collective «zéro plastique»

Tous les contenants plastiques ont été remplacés par des bacs en inox. L’outil, qui prépare 13 500 repas chaque jour, représente un investissement de 10,5 millions d’euros.

La nouvelle cuisine Papillote et Compagnie, située dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers (49), est entrée en service à la rentrée scolaire. D’une superficie de 3 000 m², l’outil prépare chaque jour 13 500 repas, qui sont livrés dans les restaurants des écoles maternelles et élémentaires des dix-huit communes partenaires de la Société Publique Locale (SPL) Angers Loire Restauration.

«Première cuisine collective et publique zéro plastique»

La cuisine a été inaugurée le 12 septembre dernier en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et ancien maire de la ville d’Angers. L’outil conçu par Angers Loire Restauration, pour un investissement de 10,5 millions d’euros, s’avère particulièrement performant en matière de transitions. La vaisselle en verre s’était substituée au plastique en 2019. Pour la nouvelle cuisine, les barquettes plastiques auparavant utilisées pour conditionner les repas ont toutes été remplacées par des bacs inox. Ces bacs ont été adaptés aux besoins de l’activité d’un point de vue sécurité alimentaire et ergonomie par une entreprise de l’Isère. «Il s’agit d’une innovation «made in Papillote et Compagnie» et nous en sommes très fiers», relève Sophie Sauvourel, directrice générale de la SPL, ajoutant que l’équipement est «la première cuisine collective et publique zéro plastique» de France.

Dotée d’une mini-station de dépollution des eaux usées et raccordée à la chaufferie du quartier, la cuisine est également équipée d’un procédé innovant de production de froid au CO2, faiblement impactant pour l’environnement. Côté assiette, 52 % des produits servis aux jeunes convives sont locaux et 35 % sont bio à ce jour.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio