Aller au contenu principal

Anaof : mieux informer le consommateur

Tertiarisation et contrôle des AOC ont été les temps forts de l’assemblée générale de l’Anaof.

« La majorité des produits présents dans les linéaires ont déjà intégré la notion de service au consommateur, prévient Jacques Bernat, président de l’Anaof. Beaucoup d’AOC fromagères n’ont pas encore mis en place la liaison informations de l’amont et packaging. Nous devons prendre en compte ce service». Les AOC fromagères, comme les autres AOC, ont peut-être péché par la grande confiance qu’ils avaient dans leurs produits. Alors que la filière déployait de gros efforts sur une traçabilité amont quasi irréprochable, elle a occulté le fait que la traçabilité c’est bien, mais la faire connaître aux distributeurs et aux consommateurs, c’est encore mieux. C’est pourquoi l’Anaof réfléchit aujourd’hui à mieux informer le consommateur sur les vertus intrinsèques des produits.

S’il existe des produits qui peuvent afficher leurs différences et leurs spécificités c’est bien les AOC. Qualité et provenance des laits, qualités sanitaires, propriétés nutritionnelles, parts de rêves, richesse du terroir sont autant d’atouts que beaucoup de produits industriels ne possèdent pas. Or, le consommateur, habitué à obtenir beaucoup d’informations sur les packagings se trouve désorienté face à des AOC dont le prix est souvent supérieur à la moyenne et qui ne communiquent pas sur leurs qualités intrinsèques. D’où la remarque de Jacques Bernat : « Nous faisons de la surqualité et nous ne savons pas la vendre ».

Une expérience en Comté et brie de Meaux

Ainsi, le Conseil national des appellations d’origine laitières et le Cniel (interprofession laitière) ont mis en place des projets notamment avec le brie de Meaux et le Comté afin d’améliorer la relation producteurs/distributeurs en expliquant le système de traçabilité par l’intermédiaire d’un code-barres qui contient toutes les caractéristiques du produit. Première étape vers une meilleure information consommateur. Ce principe est testé à l’heure actuelle par les deux syndicats et pourrait être étendu aux autres syndicats. Le système serait géré par les syndicats de défense pour toutes les entreprises.

Côté contrôle, on connaît l’attachement des producteurs et des syndicats à l’auto contrôle. « Nous nous sommes réappropriés le produit par le biais de la révision de nos conditions de production,précise Jacques Bernat. Nous devons rester en auto-contrôle car nous sommes les mieux à même de suivre nos produits. Mais ces contrôles seront mieux définis et mieux formalisés par le biais de l’Inao.»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio