Aller au contenu principal

Analyser les freins à la consommation

Sortir la filière viande de l’ornière passera aussi par une meilleure connaissance des freins à la consommation. Voila pourquoi le Sniv-SNCP ouvre le dialogue avec les citoyens. Une « plateforme conversationnelle », impliquant le grand public, des vétérinaires, des éleveurs et des industriels a été mise en place du 12 au 26 septembre dernier avec l’institut de sondage OpinionWay et l’agence Presse-Papiers.  L’objectif était de décrypter les attentes sociétales par rapport à la viande ou l’industrie.
Il ressort de cette étude que les Français souhaitent toujours consommer le produit, pour des motifs gustatifs et nutritionnels.  L’industrie est appréciée dans ses fonctions d’accessibilité alimentaire, de sécurité alimentaire. « On observe une forte méconnaissance des métiers de l’industrie des viandes », note cependant Delphine Sirven, d’OpinionWay. Celui d’abatteur est cité spontanément, mais aucun autre métier de la filière. Ces constats ouvrent la voie à des actions futures, afin de faire connaître les avantages de la filière industrielle : sécurité alimentaire, qualité, entretien des savoir-faire, traçabilité..., indique-t-on au Sniv-SNCP.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio