Aller au contenu principal

Analyse controversée de l’UFC sur les prix de la volaille

Dans un communiqué diffusé hier, l’Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir qualifie « d’injustifiée » la hausse des prix de détail de la volaille observée ces derniers mois, et constate qu’elle porte à 26 % l’augmentation du prix de la volaille sur les cinq dernières années. L’organisation s’appuie sur une étude (portant sur 13 références dans 237 hypermarchés de 75 départements) d’évolution des prix des filets de poulet et d’escalope de dinde entre mars et décembre 2011 en GMS. L’UFC met en parallèle l’évolution des prix des céréales et estime que les prix auraient dû « logiquement » baisser. L’UFC estime que les consommateurs, comme les éleveurs, sont victimes des « intermédiaires » et demande la mise en place d’un coefficient multiplicateur, « seul dispositif à même de contraindre les professionnels à répercuter les baisses des prix aux consommateurs », selon elle. Christian Marinov, directeur de la Confédération française des aviculteurs (CFA), émet deux critiques : les prix de 2006, d’où part l’augmentation de 26%, étaient particulièrement bas et l’épisodique baisse des céréales de cet automne n’a pas eu le temps de se répercuter. De son côté, le service commercial de Doux affirme que ses prix moyens globaux n’ont pas bougé en cinq ans, et estime que rien ne justifie des baisses de tarifs dans le cadre des négociations en cours.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio