Aller au contenu principal

Labellisation
Améliorer la valorisation de sa démarche RSE

Face à la multiplication d’initiatives et de démarches RSE, la plateforme RSE formule vingt-quatre recommandations pour améliorer leur reconnaissance et leur prise en compte par les parties prenantes, sous le prisme du label sectoriel.

La Coopération agricole et Afnor Certification portent le label Coopératives So Responsables, lancé en 2019.  © La Coopération agricole
La Coopération agricole et Afnor Certification portent le label Coopératives So Responsables, lancé en 2019.
© La Coopération agricole

Ces dernières années, les initiatives et les démarches RSE se sont multipliées, notamment dans le monde agroalimentaire. Face à ce constat, la plateforme RSE a constitué un groupe de travail « Labels RSE » afin de pouvoir établir un diagnostic, et plus particulièrement sur les labels sectoriels. Elle formule ainsi vingt-quatre recommandations, adressées au gouvernement, aux entreprises, aux fédérations professionnelles et aux chercheurs, dans un avis publié en février sur le site de France Stratégie. Cette autosaisine s’appuie sur le bilan de l’expérimentation de labels RSE sectoriels (menée auprès de dix-huit fédérations professionnelles de mai 2018 à décembre 2019) et, de manière plus générale, sur l’évaluation des labels ou référentiels RSE existants au travers d’une trentaine d’auditions.

Quantifier les effets sur le prix des produits

La plateforme RSE a notamment identifié deux enjeux forts auxquels les porteurs de labels sont confrontés : un « manque de reconnaissance et de valorisation de la part des donneurs d’ordres » et « des attentes des parties prenantes en matière de robustesse et de crédibilité des labels ».

Il n’existe pas de mesure économique avant et après la mise en place d’une démarche RSE

Benjamin Perdreau, responsable RSE à La Coopération agricole, témoigne du fait que l’influence de l’engagement RSE sur le prix des produits est difficile à quantifier : « Il n’existe pas de mesure économique avant et après la mise en place d’une démarche RSE. Aujourd’hui, la problématique dans l’agroalimentaire est la valorisation des démarches RSE et agroécologiques. On aura une valorisation de démarches biologiques, mais pas des démarches comme la Haute Valeur environnementale. Il y a beaucoup de difficultés à valoriser la RSE dans les négociations commerciales. »

Besoin d’une reconnaissance officielle

Les vingt-quatre recommandations sont structurées autour de trois exigences : la nécessité de la robustesse de la démarche pour assurer une chaîne de confiance, l’enjeu de la reconnaissance et de valorisation des labels RSE sectoriels, le besoin d’une crédibilisation dans la durée et d’une généralisation de la démarche de labels RSE. La plateforme insiste sur la « nécessité et l’urgence de s’emparer du sujet », afin d’aller vers « la mieux-disance RSE ». Selon l’enquête « RSE : la parole aux fournisseurs » menée par Bpifrance, l’Orse et PwC, 79 % des fournisseurs interrogés expliquent qu’ils ne parviennent pas à valoriser leurs performances RSE au travers des prix de vente de leurs produits ou services. Les enjeux de pertinence des engagements, de transparence et de garantie des labels sont souvent mis en avant comme des attentes fortes. « Pour répondre à ces enjeux et attentes, et permettre une reconnaissance officielle des labels RSE sectoriels tierce partie, ces derniers doivent créer une chaîne de confiance qui tienne dans la durée », considère la plateforme RSE. Elle estime également que les entreprises doivent être accompagnées, par les pouvoirs publics en particulier, et leurs efforts valorisés, pour permettre une massification de la labellisation.

Label RSE, une définition à clarifier

Il n’existe pas jusqu’à présent de définition de label applicable à la RSE. La notion de RSE est définie dans le cadre de la norme Iso 26000. Celle de responsabilité est définie par le Code civil, mais au-delà des obligations réglementaires en matière de droit des sociétés, de droit social, environnemental, etc., la formalisation d’un label RSE reste à construire. Pour qu’une démarche RSE sectorielle puisse permettre l’attribution d’un label, il faudra donc qu’elle se dote des mêmes exigences qu’un label : spécifier un ensemble de caractéristiques à réaliser et une procédure garantissant la conformité à cette qualité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio