Aller au contenu principal

Amazon bouscule la donne

Le rachat de l’enseigne bio Whole Foods par Amazon le 16 juin secoue la filière agroalimentaire américaine. Une transaction à pas moins de 13,7 milliards de dollars, la plus grosse jamais réalisée par le groupe de Jeff Bezos. Jusque-là, Amazon n’était présent dans l’agroalimentaire aux États-Unis que sur la livraison de produits alimentaires frais, via AmazonFresh, dans quelques villes seulement dont Seattle et teste depuis peu Amazon Go, un concept de magasin physique sans caissiers, toujours à Seattle. En saisissant l’opportunité d’acquérir la chaîne de magasins bios haut de gamme Whole Foods, qui compte 460 points de vente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le géant du commerce en ligne sort de son statut pure player. Certains experts de la distribution estiment qu’il devrait utiliser ces points de vente comme plateforme de distribution pour déployer sa vente de produits frais en ligne, avec des prix significativement bas. Comme un E.Leclerc en France, Amazon s’évertuerait à démocratiser le bio, de surcroît en le livrant gratuitement à domicile. Jeff Bezos devrait aviver la guerre des prix, qui va bientôt s’observer aux États-Unis avec l’arrivée des discounters Lidl et Aldi. Une situation qu’avaient fuie les quelques entreprises françaises ayant implanté une filiale aux États-Unis et qu’elles risquent malheureusement de retrouver de l’autre côté de l’Atlantique. Sans compter que ces opérateurs devraient aussi croiser Amazon sur leur chemin dans l’Hexagone. Pour l’heure, le leader du commerce en ligne fait encore peu d’ombre à la grande distribution française, le consommateur d’ici plébiscitant le drive et faisant confiance aux enseignes traditionnelles. C’est la raison pour laquelle Amazon chercherait à s’allier à des groupes de supermarchés, souligne un article des Échos, se demandant si Système U ou Auchan finiront par céder. Une menace pour la marge des industriels de l’agroalimentaire en général et de certains secteurs, comme le bio en particulier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio