Aller au contenu principal

Amazon bouscule la donne

Le rachat de l’enseigne bio Whole Foods par Amazon le 16 juin secoue la filière agroalimentaire américaine. Une transaction à pas moins de 13,7 milliards de dollars, la plus grosse jamais réalisée par le groupe de Jeff Bezos. Jusque-là, Amazon n’était présent dans l’agroalimentaire aux États-Unis que sur la livraison de produits alimentaires frais, via AmazonFresh, dans quelques villes seulement dont Seattle et teste depuis peu Amazon Go, un concept de magasin physique sans caissiers, toujours à Seattle. En saisissant l’opportunité d’acquérir la chaîne de magasins bios haut de gamme Whole Foods, qui compte 460 points de vente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le géant du commerce en ligne sort de son statut pure player. Certains experts de la distribution estiment qu’il devrait utiliser ces points de vente comme plateforme de distribution pour déployer sa vente de produits frais en ligne, avec des prix significativement bas. Comme un E.Leclerc en France, Amazon s’évertuerait à démocratiser le bio, de surcroît en le livrant gratuitement à domicile. Jeff Bezos devrait aviver la guerre des prix, qui va bientôt s’observer aux États-Unis avec l’arrivée des discounters Lidl et Aldi. Une situation qu’avaient fuie les quelques entreprises françaises ayant implanté une filiale aux États-Unis et qu’elles risquent malheureusement de retrouver de l’autre côté de l’Atlantique. Sans compter que ces opérateurs devraient aussi croiser Amazon sur leur chemin dans l’Hexagone. Pour l’heure, le leader du commerce en ligne fait encore peu d’ombre à la grande distribution française, le consommateur d’ici plébiscitant le drive et faisant confiance aux enseignes traditionnelles. C’est la raison pour laquelle Amazon chercherait à s’allier à des groupes de supermarchés, souligne un article des Échos, se demandant si Système U ou Auchan finiront par céder. Une menace pour la marge des industriels de l’agroalimentaire en général et de certains secteurs, comme le bio en particulier.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio