Aller au contenu principal

Alvyn Severien se voit comme «un meunier des algues»

Alvyn Severien, cofondateur d'Algama Foods.
Alvyn Severien, cofondateur d'Algama Foods.
© Algama Foods

L’année 2021 a été « très bonne » pour Algama Foods, estime son cofondateur Alvyn Severien. La société spécialisée dans les algues y a noué « beaucoup de partenariats avec des acteurs de poids de l’agroalimentaire ». L’année 2022 sera celle de la concrétisation avec l’annonce de ces partenariats.

Concrétisation de partenariat

À l’heure où les alternatives aux produits d’origine animale se développent, les algues d’Algama Foods ont déjà séduit de nombreux chefs et entreprises pour une utilisation à la place des œufs et ne sont pas plus chères. La société va davantage communiquer sur ses produits, après avoir validé une dizaine de brevets en 2021 tout en poursuivant ses travaux de R&D. « Nous allons pouvoir toucher très rapidement des centaines de millions de personnes. Nous voulons plus expliquer qui nous sommes et comment nous sommes devenus le meunier des algues », assure Alvyn Severien. Algama Foods va étoffer ses équipes cette année, avec notamment une quinzaine de postes à pourvoir. Cette année débutera, par ailleurs, la construction du premier site industriel d’Algama Foods en France. La société a plusieurs sites en ligne de mire et négocie actuellement des accords avec les régions concernées pour déterminer où elle installera cette première usine.

« Sur ces dernières années, les offres alternatives ont été multipliées par quatre à New York. Les États-Unis sont toujours en avance sur nous, donc ça va arriver en France, selon Alvyn Severien. 2022 sera une année d’innovation en matière d’alternatives aux produits d’origine animale, car en 2021, il y a eu de très nombreuses créations d’entreprises et de levées de fonds. C’est maintenant à nous de montrer que ces produits sont bons. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio