Aller au contenu principal

Altitude mise sur les races de haute qualité


> Olivier Voisin, directeur général du groupe Altitude.
L'union de coopératives entend répondre à la demande croissante pour les viandes haut de gamme, un segment qui représente près de 20 % des achats en grandes surfaces. La solution passe par la promotion des races à viande.

Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, l'union de coopératives Altitude, présente dans le Grand Massif central, travaille à orienter la production de ses adhérents vers certains types de races à viande. « Les études de marché montrent une demande croissante pour les viandes de haute qualité », indique Olivier Voisin, le directeur général du groupe Altitude. « Le segment supérieur se développe et représente aujourd'hui 15 à 20 % de la consommation en GMS », précise-t-il.

Pour faire face à cette demande, l'union de coopératives mise sur des races rustiques, comme la salers et l'aubrac, et sur la limousine, qui représentent la grande majorité de ses activités en viandes bovines. « Nous travaillons avec plusieurs distributeurs, comme Carrefour ou Casino, pour approvisionner leurs filières qualité », commente Olivier Voisin. L'autre stratégie forte d'Altitude porte sur le steak haché frais : « il s'agit du segment en viandes bovines qui se développe le plus, tous circuits confondus, souligne-t-il, la segmentation commence à être de plus en plus importante. Nous voulons résolument nous positionner sur ce créneau en mettant en avant les races de haute qualité comme nous l'avons fait avec certains distributeurs. Être présents en steaks hachés salers et aubrac nous permet d'avoir une utilisation matière équilibrée et complémentaire à notre offre en piècés. »

Un contrat génisses primeurs avec Casino

Altitude cherche également à répondre aux attentes des distri-buteurs, « qui souhaitent reprendre la main sur des viandes cœur de gamme, en érosion sur les dernières années », explique Olivier Voisin. C'est dans cette démarche que s'inscrit le contrat Génisse primeur, croisées charolaises et salers, mis en place avec Casino en début d'année pour une durée de trois ans. « Même si elle ne présente pas le même niveau de haute qualité que les races rustiques, il s'agit de viandes offrant un bon rapport qualité/prix pour les consommateurs en quête d'une bonne viande bien rouge et tendre », rappelle-t-il. Démarré avec une quinzaine de carcasses par semaine, il devrait concerner quarante carcasses par semaine début 2017.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio