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Altitude mise sur les races de haute qualité


> Olivier Voisin, directeur général du groupe Altitude.
L'union de coopératives entend répondre à la demande croissante pour les viandes haut de gamme, un segment qui représente près de 20 % des achats en grandes surfaces. La solution passe par la promotion des races à viande.

Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, l'union de coopératives Altitude, présente dans le Grand Massif central, travaille à orienter la production de ses adhérents vers certains types de races à viande. « Les études de marché montrent une demande croissante pour les viandes de haute qualité », indique Olivier Voisin, le directeur général du groupe Altitude. « Le segment supérieur se développe et représente aujourd'hui 15 à 20 % de la consommation en GMS », précise-t-il.

Pour faire face à cette demande, l'union de coopératives mise sur des races rustiques, comme la salers et l'aubrac, et sur la limousine, qui représentent la grande majorité de ses activités en viandes bovines. « Nous travaillons avec plusieurs distributeurs, comme Carrefour ou Casino, pour approvisionner leurs filières qualité », commente Olivier Voisin. L'autre stratégie forte d'Altitude porte sur le steak haché frais : « il s'agit du segment en viandes bovines qui se développe le plus, tous circuits confondus, souligne-t-il, la segmentation commence à être de plus en plus importante. Nous voulons résolument nous positionner sur ce créneau en mettant en avant les races de haute qualité comme nous l'avons fait avec certains distributeurs. Être présents en steaks hachés salers et aubrac nous permet d'avoir une utilisation matière équilibrée et complémentaire à notre offre en piècés. »

Un contrat génisses primeurs avec Casino

Altitude cherche également à répondre aux attentes des distri-buteurs, « qui souhaitent reprendre la main sur des viandes cœur de gamme, en érosion sur les dernières années », explique Olivier Voisin. C'est dans cette démarche que s'inscrit le contrat Génisse primeur, croisées charolaises et salers, mis en place avec Casino en début d'année pour une durée de trois ans. « Même si elle ne présente pas le même niveau de haute qualité que les races rustiques, il s'agit de viandes offrant un bon rapport qualité/prix pour les consommateurs en quête d'une bonne viande bien rouge et tendre », rappelle-t-il. Démarré avec une quinzaine de carcasses par semaine, il devrait concerner quarante carcasses par semaine début 2017.

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