Aller au contenu principal

Altitude mise sur les races de haute qualité


> Olivier Voisin, directeur général du groupe Altitude.
L'union de coopératives entend répondre à la demande croissante pour les viandes haut de gamme, un segment qui représente près de 20 % des achats en grandes surfaces. La solution passe par la promotion des races à viande.

Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, l'union de coopératives Altitude, présente dans le Grand Massif central, travaille à orienter la production de ses adhérents vers certains types de races à viande. « Les études de marché montrent une demande croissante pour les viandes de haute qualité », indique Olivier Voisin, le directeur général du groupe Altitude. « Le segment supérieur se développe et représente aujourd'hui 15 à 20 % de la consommation en GMS », précise-t-il.

Pour faire face à cette demande, l'union de coopératives mise sur des races rustiques, comme la salers et l'aubrac, et sur la limousine, qui représentent la grande majorité de ses activités en viandes bovines. « Nous travaillons avec plusieurs distributeurs, comme Carrefour ou Casino, pour approvisionner leurs filières qualité », commente Olivier Voisin. L'autre stratégie forte d'Altitude porte sur le steak haché frais : « il s'agit du segment en viandes bovines qui se développe le plus, tous circuits confondus, souligne-t-il, la segmentation commence à être de plus en plus importante. Nous voulons résolument nous positionner sur ce créneau en mettant en avant les races de haute qualité comme nous l'avons fait avec certains distributeurs. Être présents en steaks hachés salers et aubrac nous permet d'avoir une utilisation matière équilibrée et complémentaire à notre offre en piècés. »

Un contrat génisses primeurs avec Casino

Altitude cherche également à répondre aux attentes des distri-buteurs, « qui souhaitent reprendre la main sur des viandes cœur de gamme, en érosion sur les dernières années », explique Olivier Voisin. C'est dans cette démarche que s'inscrit le contrat Génisse primeur, croisées charolaises et salers, mis en place avec Casino en début d'année pour une durée de trois ans. « Même si elle ne présente pas le même niveau de haute qualité que les races rustiques, il s'agit de viandes offrant un bon rapport qualité/prix pour les consommateurs en quête d'une bonne viande bien rouge et tendre », rappelle-t-il. Démarré avec une quinzaine de carcasses par semaine, il devrait concerner quarante carcasses par semaine début 2017.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio