Aller au contenu principal

Alsace : les projets aval de Copvial

La conjoncture a pesé sur les résultats 2003 du groupe. Des investissements sont prévus en 2005.

L’exercice 2003 est une addition de petits moins pour la Coopérative des producteurs de viande d’Alsace (Copvial). A 164 542 têtes dont plus de 80 % de porcins, le nombre d’animaux de boucherie diminue de 1 %. Le tonnage de viande traitée recule de 3 % à 23 782 t dont 55 % de porc. Les abattages à l’abattoir de Holtzheim régressent de 9 % à 20 236 t. La baisse du cours du porc conduit à une chute de 3,8 M EUR du CA consolidé à 69,5 M EUR. L’érosion des marges en abattage et en découpe, le choix de puiser dans les réserves du groupe pour soutenir les adhérents porcins et avancer leur date de paiement à J + 1 poussent les comptes du groupe qui intègrent la société d’abattage Abiva et ses deux filiales à vocation commerciale Sivial et Sobovia, dans le rouge à hauteur d’un million d’euros en 2003.

Une nouvelle marque à l’automne

A Holtzheim, l’abattoir est désormais équipé de la machine à classer. Mais une autre évolution attend le site. Le projet d’extension comportant une unité de découpe et de transformation est dans l’entonnoir. Sa mise en service devrait intervenir début 2006. Les chiffres sur les surfaces supplémentaires et le montant total de l’investissement n’ont pas encore été communiqués. En viande porcine, l’idée est de se lancer dans l’élaboration de produits finis à base de viande et d’abats. En viande bovine, l’atelier aura deux objets : la découpe jusqu’à la portion consommateur afin d’approvisionner directement le circuit désormais incontournable de la grande distribution et la production de steack haché.

Dans ce dernier cas, Copvial misera sur l’expérience acquise en collaborant avec Mac Key, le fournisseur de Mc Donald’s. Ces produits destinés à capter plus de valeur ajoutée continueront à être commercialisés sous les deux marques sur lesquelles Copvial capitalise : Lieselheim en boucherie-charcuterie et Burehof dans deux enseignes de la grande distribution. Le lancement d’une troisième marque, commune à toutes les viandes, est annoncé. Son nom et ses ambitions seront dévoilés d’ici l’automne 2004.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio