Alsace : les projets aval de Copvial
L’exercice 2003 est une addition de petits moins pour la Coopérative des producteurs de viande d’Alsace (Copvial). A 164 542 têtes dont plus de 80 % de porcins, le nombre d’animaux de boucherie diminue de 1 %. Le tonnage de viande traitée recule de 3 % à 23 782 t dont 55 % de porc. Les abattages à l’abattoir de Holtzheim régressent de 9 % à 20 236 t. La baisse du cours du porc conduit à une chute de 3,8 M EUR du CA consolidé à 69,5 M EUR. L’érosion des marges en abattage et en découpe, le choix de puiser dans les réserves du groupe pour soutenir les adhérents porcins et avancer leur date de paiement à J + 1 poussent les comptes du groupe qui intègrent la société d’abattage Abiva et ses deux filiales à vocation commerciale Sivial et Sobovia, dans le rouge à hauteur d’un million d’euros en 2003.
Une nouvelle marque à l’automne
A Holtzheim, l’abattoir est désormais équipé de la machine à classer. Mais une autre évolution attend le site. Le projet d’extension comportant une unité de découpe et de transformation est dans l’entonnoir. Sa mise en service devrait intervenir début 2006. Les chiffres sur les surfaces supplémentaires et le montant total de l’investissement n’ont pas encore été communiqués. En viande porcine, l’idée est de se lancer dans l’élaboration de produits finis à base de viande et d’abats. En viande bovine, l’atelier aura deux objets : la découpe jusqu’à la portion consommateur afin d’approvisionner directement le circuit désormais incontournable de la grande distribution et la production de steack haché.
Dans ce dernier cas, Copvial misera sur l’expérience acquise en collaborant avec Mac Key, le fournisseur de Mc Donald’s. Ces produits destinés à capter plus de valeur ajoutée continueront à être commercialisés sous les deux marques sur lesquelles Copvial capitalise : Lieselheim en boucherie-charcuterie et Burehof dans deux enseignes de la grande distribution. Le lancement d’une troisième marque, commune à toutes les viandes, est annoncé. Son nom et ses ambitions seront dévoilés d’ici l’automne 2004.