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Alsace Lait retrouve ses parts de marché

La coopérative alsacienne a définitivement effacé les séquelles de l’incendie qui l’a frappée. Elle veut redynamiser son offre en laits de consommation.

Alsace Lait est doublement fière de présenter un résultat d’exercice positif de presque 500 000 euros en 2003. D’abord parce que 30 % des laiteries françaises bouclent cette année dans le rouge. Ensuite car c’est justement dans ce contexte que la tendance s’est inversée. La marque Alsace Lait notamment, a progressé de 15 % pour désormais atteindre 30 % d’un chiffre d’affaires de 68,8 M_. En 2002, la perte se montait encore à 2 M_. « Tous les marchés n’avaient pas été reconquis et il a fallu du temps pour maîtriser un nouveau process et la qualité des produits», explique Frédéric Madon, le directeur général. En 2004, l’accent continuera aussi d’être mis sur la force de vente et le marketing. Le budget publicitaire sera renforcé. La coopérative diffusera à 400 000 exemplaires un magazine destiné aux consommateurs. Une réflexion sera également menée sur les moyens à engager pour attaquer le proche marché allemand malgré le poids du hard discount dans la distribution et un coût de matière première aujourd’hui plus avantageux qu’en France.

Du lait qui dit son origine

Côté produits, ce sont les laits de consommation qui bénéficient de l’attention de la coopérative. En janvier, Alsace Lait a fait référencer régionalement un lait pasteurisé vitaminé et un lait aromatisé au chocolat. Début mai, elle lancera du lait (frais et UHT) «origine Alsace». « Le consommateur recherche un produit naturel, avec du goût, dont il connaît la provenance. En maîtrisant toute la filière de production, Alsace Lait peut lui proposer des produits fiables et tracés», argumente Frédéric Madon. La stratégie de la coopérative n’est pas anodine. Le lait valorisé en frais et en UHT représente annuellement 44 Ml sur une collecte de 108 Ml en 2003. Même si les ventes d’UHT n’augmentent plus, la coopérative veut voir dans la demande récente de plusieurs distributeurs de faire fabriquer du lait frais à leur marque, le signe que la courbe continue à la baisse des ventes de lait frais se stabilise, voire s’inverse. L’identification des produits par la mention «origine Alsace» doit également toucher la crème épaisse dans l’année. Il n’est pas encore décidé dans quelle mesure le fromage frais, second pilier de la gamme d’Alsace Lait, sera concerné.

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