Aller au contenu principal

Alsace Lait retrouve ses parts de marché

La coopérative alsacienne a définitivement effacé les séquelles de l’incendie qui l’a frappée. Elle veut redynamiser son offre en laits de consommation.

Alsace Lait est doublement fière de présenter un résultat d’exercice positif de presque 500 000 euros en 2003. D’abord parce que 30 % des laiteries françaises bouclent cette année dans le rouge. Ensuite car c’est justement dans ce contexte que la tendance s’est inversée. La marque Alsace Lait notamment, a progressé de 15 % pour désormais atteindre 30 % d’un chiffre d’affaires de 68,8 M_. En 2002, la perte se montait encore à 2 M_. « Tous les marchés n’avaient pas été reconquis et il a fallu du temps pour maîtriser un nouveau process et la qualité des produits», explique Frédéric Madon, le directeur général. En 2004, l’accent continuera aussi d’être mis sur la force de vente et le marketing. Le budget publicitaire sera renforcé. La coopérative diffusera à 400 000 exemplaires un magazine destiné aux consommateurs. Une réflexion sera également menée sur les moyens à engager pour attaquer le proche marché allemand malgré le poids du hard discount dans la distribution et un coût de matière première aujourd’hui plus avantageux qu’en France.

Du lait qui dit son origine

Côté produits, ce sont les laits de consommation qui bénéficient de l’attention de la coopérative. En janvier, Alsace Lait a fait référencer régionalement un lait pasteurisé vitaminé et un lait aromatisé au chocolat. Début mai, elle lancera du lait (frais et UHT) «origine Alsace». « Le consommateur recherche un produit naturel, avec du goût, dont il connaît la provenance. En maîtrisant toute la filière de production, Alsace Lait peut lui proposer des produits fiables et tracés», argumente Frédéric Madon. La stratégie de la coopérative n’est pas anodine. Le lait valorisé en frais et en UHT représente annuellement 44 Ml sur une collecte de 108 Ml en 2003. Même si les ventes d’UHT n’augmentent plus, la coopérative veut voir dans la demande récente de plusieurs distributeurs de faire fabriquer du lait frais à leur marque, le signe que la courbe continue à la baisse des ventes de lait frais se stabilise, voire s’inverse. L’identification des produits par la mention «origine Alsace» doit également toucher la crème épaisse dans l’année. Il n’est pas encore décidé dans quelle mesure le fromage frais, second pilier de la gamme d’Alsace Lait, sera concerné.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio