Alpina Savoie renforce son activité Pet Food
L’industriel savoyard, spécialisé dans la fabrication de pâtes, vient de renforcer son pôle alimentation animale. Le groupe vient, en effet, de créer Canissimo, une filiale à 100 %, qui rassemble son activité de fabrication de pâtes pour animaux (marques 4 pâtes et Chien de Savoie) et celle de la société A2P (Alimentation Animale de Provence) qu’il vient de racheter. Cette entreprise, basée à Bédarrides dans le Vaucluse, est spécialisée dans la production de croquettes pour chien et chat avec les marques V. to, Mac’Ani, Mac’Pro et Alimax. « La société était en difficulté financière et de notre côté, nous voulions développer nos compétences dans le domaine de l’alimentation animale. Grâce à cette opération de croissance externe, nous acquérons une légitimité dans le secteur des croquettes et nous dotons de la technologie de l’extrusion », commente Bérengère Pouget directrice marketing de Canissimo.
Les outils industriels des deux sociétés seront redéployés et affectés chacun à une activité spécifique. Les pâtes seront réalisées au siège de Canissimo à la Motte-Servolex (73). La fabrication des croquettes, quant à elles, restera sur le site d’A2P où les 30 salariés de l’entreprise ont été conservés. Canissimo disposera ainsi d’une capacité de production totale de 21 500 tonnes par an avec un effectif d’environ 60 personnes. Le chiffre d’affaires, quant à lui, n’est pas divulgué par la société mère.
Fabricant, pas distributeur
Si Alpina Savoie a fait le choix de renforcer sa position dans le domaine de l’alimentation animale, le groupe souhaite rester concentrer sur la fabrication des produits. Preuve de cette stratégie ; parallèlement à l’opération de croissance externe, le groupe s’est également désengagé de la société de distribution de produits pour animaux Rhonaldis, dans laquelle il était partenaire avec Royal Canin. Parallèlement à sa stratégie de développement au rayon alimentation animale, Alpina Savoie souhaite également prendre des parts de marché sur le segment des pâtes alimentaires traditionnelles. Pour cela, l’entreprise affichera dès le mois d’avril une nouvelle identité visuelle. Le logo a été retravaillé pour apporter plus de modernité toute en renforçant l’image traditionnelle de la marque.