Aller au contenu principal

Alpina Savoie renforce son activité Pet Food

L’industriel savoyard crée Canissimo, une filiale pour son activité de pâtes pour animaux.

L’industriel savoyard, spécialisé dans la fabrication de pâtes, vient de renforcer son pôle alimentation animale. Le groupe vient, en effet, de créer Canissimo, une filiale à 100 %, qui rassemble son activité de fabrication de pâtes pour animaux (marques 4 pâtes et Chien de Savoie) et celle de la société A2P (Alimentation Animale de Provence) qu’il vient de racheter. Cette entreprise, basée à Bédarrides dans le Vaucluse, est spécialisée dans la production de croquettes pour chien et chat avec les marques V. to, Mac’Ani, Mac’Pro et Alimax. « La société était en difficulté financière et de notre côté, nous voulions développer nos compétences dans le domaine de l’alimentation animale. Grâce à cette opération de croissance externe, nous acquérons une légitimité dans le secteur des croquettes et nous dotons de la technologie de l’extrusion », commente Bérengère Pouget directrice marketing de Canissimo.

Les outils industriels des deux sociétés seront redéployés et affectés chacun à une activité spécifique. Les pâtes seront réalisées au siège de Canissimo à la Motte-Servolex (73). La fabrication des croquettes, quant à elles, restera sur le site d’A2P où les 30 salariés de l’entreprise ont été conservés. Canissimo disposera ainsi d’une capacité de production totale de 21 500 tonnes par an avec un effectif d’environ 60 personnes. Le chiffre d’affaires, quant à lui, n’est pas divulgué par la société mère.

Fabricant, pas distributeur

Si Alpina Savoie a fait le choix de renforcer sa position dans le domaine de l’alimentation animale, le groupe souhaite rester concentrer sur la fabrication des produits. Preuve de cette stratégie ; parallèlement à l’opération de croissance externe, le groupe s’est également désengagé de la société de distribution de produits pour animaux Rhonaldis, dans laquelle il était partenaire avec Royal Canin. Parallèlement à sa stratégie de développement au rayon alimentation animale, Alpina Savoie souhaite également prendre des parts de marché sur le segment des pâtes alimentaires traditionnelles. Pour cela, l’entreprise affichera dès le mois d’avril une nouvelle identité visuelle. Le logo a été retravaillé pour apporter plus de modernité toute en renforçant l’image traditionnelle de la marque.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio