Aller au contenu principal

Alpina Savoie passe au pilotage intégré

La société savoyarde a investi 1 M d’euros dans un progiciel de pilotage de l’entreprise en temps réel.

Un million d’euros, c’est l’investissement engagé par l’un des leaders du secteur des pâtes alimentaires en France pour mettre en place un ERP (Entreprise Resource Planning) aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Cet outil informatique nouvelle génération met en réseau l’ensemble des activités d’une entreprise (la production, la gestion des stocks, le marketing, la comptabilité générale et auxiliaire...) autour d’un seul et même système d’information, transversal, automatisé et en temps réel.

Un atout sur le marché de la grande distribution

« Jusque là, notre pilotage interne reposait sur différents logiciels indépendants les uns des autres», indique Franck Rouard, PDG de la société. « Ce fonctionnement était en décalage total avec les besoins du marché, car l’information avait du mal à circuler dans l’entreprise, ce qui entravait notre réactivité, et par voie de conséquence, freinait notre évolution». Le choix d’un ERP s’est donc imposé comme une évidence pour la direction d’Alpina Savoie qui a fait appel, en 2000, à Capgemini, premier intégrateur SAP en France.

La mise en place du progiciel a nécessité 18 mois de travail, et ce n’est qu’aujourd’hui que la société constate les progrès obtenus, comme le souligne Franck Rouard : « Maîtrise de la traçabilité, optimisation des délais d’analyse, réduction des coûts internes, renforcement de l’organisation interne... ». Il reprend : « Il est difficile de mesurer un retour sur investissement mais ce qui est certain, c’est que nous n’aurions pas connu le même développement sans cet ERP ». En outre, l’éditeur de progiciels SAP étant largement utilisé en grande distribution, son adoption constitue un atout incontestable pour une PME comme Alpina Savoie. Son chiffre d’affaires qui s’établit à 64 M€, se partage équitablement entre les MDD (Casino, Cora, Leclerc, Carrefour...), sa marque propre et les industries agroalimentaires. La société compte par ailleurs 250 personnes et fabrique 57 000 tonnes de produits (pâtes, couscous, semoule, petfood). L’intégration de l’ERP SAP facilite aussi la réflexion sur de nouveaux projets, notamment celui d’une implantation sur le sol polonais actuellement à l’étude.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio