Aller au contenu principal

Allo, Hong-Kong?

A deux jours de la conclusion des négociations, il semblait acquis vendredi que la conférence interministérielle de Hong-Kong allait faire « pschitt». On dit bien « semblait» car on n’est jamais sûr de ce qui se passe réellement au l’Organisation mondiale du commerce. Une barrière conceptuelle semble avoir été édifiée autour de cette enceinte internationale, à partir d’un mur très imperméable composé de centaines d’acronymes, de dizaines d’alliances de circonstance et de centaines de groupes de pression. A tel point que l’institution internationale a dû éditer un glossaire de plusieurs centaines de pages dans les trois langues officielles de l’OMC (anglais, espagnol, français) afin de clarifier les négociations. Les journalistes français présents sur place ont bien du mal à expliquer en langage courant si tel ou tel interlocuteur s’exprime au nom du Club des Cinq, du groupe des six, du G10, du G20, du G33 ou du G90. Les négociateurs reconnaissent d’eux-mêmes s’exprimer dans un langage habilement codé à usage exclusivement diplomatique. Pascal Lamy, le directeur de l’OMC, s’en est lui-même amusé dernièrement, reconnaissant que lorsque les négociateurs disaient « nous recherchons un accord équilibré», ils voulaient réellement dire « cet accord a intérêt à répondre à toutes nos exigences» ou que lorsqu’ils estimaient « avoir fait preuve de souplesse», ils pensaient en fait « être parvenus à dissimuler leur intransigeance». Voilà qui n’aide guère les agriculteurs français à comprendre de quels débats ils sont les enjeux. Il est fort probable que de cette semaine qui vient de se terminer, ils ne retiennent qu’une chose: le revenu agricole a officiellement baissé en France de 10% en 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio