Aller au contenu principal

Allier : baisse d’activité pour Saria

Alors qu'ils envisageaient depuis 2002 d'investir 50 M Eur dans un incinérateur pour farines animales sur leur site de Bayet (Allier), les dirigeants de Saria ont finalement fait machine arrière l'an passé. Une décision prise dans un contexte morose marqué par un recul de 20% de la collecte des déchets d'abattoirs et une baisse de 10% de celle de l'équarrissage. Une diminution logique pour Jean-Loup Hurel, le PDG de Saria, qui justifiait récemment cette mauvaise période dans les colonnes de La Montagne par la baisse de l'élevage parallèlement à celle de la consommation de viande. Le moment n'était donc plus opportun pour les investissements conséquents d'autant que désormais les farines sont détruites dans les cimenteries, privant ainsi Saria d'un débouché. C'est donc sur l'environnement que le groupe s'est concentré en faisant construire une station d'épuration des eaux pour limiter les risques d'une nouvelle pollution de la Sioule sur son site de Bayet qui collecte les déchets d'abattoir et les cadavres d'animaux de 42 départements. Les travaux, achevés en 2004, doivent en effet éviter à l'usine de nouvelles déconvenues puisque Saria avait été condamné l'an passé pour avoir provoqué en 2002 la mort de dizaines de poissons.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio