Alliance d’envergure dans le saumon d’élevage
Présent autant dans le domaine de la viande que du poisson, le groupe agroalimentaire Nutreco devrait s’arroger d’ici quelques mois la première place mondiale dans le domaine de l’aquaculture, suite à la fusion annoncée hier avec le groupe norvégien Stolt-Nielsen.
Le « memorandum of understanding» conclu entre les deux entreprises devrait donner naissance à une nouvelle entreprise baptisée Marine Harvest, qui sera basée aux Pays-Bas. Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité à venir, estimé à un milliard d’euros, sera notamment réalisé grâce à l’élevage de saumon, une activité déjà très présente chez Nutreco.
Marine Harvest, qui emploiera 6000 personnes, sera détenue à 75% par Nutreco, les 25% restants devenant la propriété de Stolt-Nielsen. Cette nouvelle envergure n’a finalement rien d’étonnant tant Nutreco est implanté en de nombreux points de la planète. Le groupe est d’ailleurs déjà numéro un mondial du saumon, avec de nombreuses fermes en Norvège, au Chili ainsi qu’en Ecosse, grandes nations productrices. Mais le saumon n’est pas seul, puisque la truite, le turbot et les anguilles font également partie de son catalogue.
Une part de marché de 25% sur le saumon
Marine Harvest proposera pour sa part l’élevage et la transformation de saumon et de truite, mais aussi de cabillaud, de flétan et de thon. Ces dernières espèces devraient représenter, à terme, 10% du chiffre d’affaires total à l’horizon 2007. « La nouvelle entreprise sera sans conteste le leader mondial de l’aquaculture avec une part de marché de 25% sur le saumon », estime Atjan Sweere, analyste financière. La finalisation de la transaction entre Nutreco et Stolt-Nielsen, qui devrait intervenir dans les premiers mois de l’année 2005, reste suspendue à l’autorisation des autorités de la concurrence.
À l’issue de cette décision, Marine Harvest devrait être introduite en bourse, bien qu’aucune date n’ait été fixée. Juste après l’annonce de la fusion, Nutreco s’est hissé en tête du palmarès des plus fortes hausses de la Bourse d’Amsterdam avec un bond de plus de 5%, à 27,4 euros.