Aller au contenu principal

Alliance d’envergure dans le saumon d’élevage

Le Hollandais Nutreco et le Norvégien Stolt-Nielsen ont annoncé hier la fusion de leurs activités aquaculture, pour donner naissance au numéro un mondial du secteur.

Présent autant dans le domaine de la viande que du poisson, le groupe agroalimentaire Nutreco devrait s’arroger d’ici quelques mois la première place mondiale dans le domaine de l’aquaculture, suite à la fusion annoncée hier avec le groupe norvégien Stolt-Nielsen.

Le « memorandum of understanding» conclu entre les deux entreprises devrait donner naissance à une nouvelle entreprise baptisée Marine Harvest, qui sera basée aux Pays-Bas. Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité à venir, estimé à un milliard d’euros, sera notamment réalisé grâce à l’élevage de saumon, une activité déjà très présente chez Nutreco.

Marine Harvest, qui emploiera 6000 personnes, sera détenue à 75% par Nutreco, les 25% restants devenant la propriété de Stolt-Nielsen. Cette nouvelle envergure n’a finalement rien d’étonnant tant Nutreco est implanté en de nombreux points de la planète. Le groupe est d’ailleurs déjà numéro un mondial du saumon, avec de nombreuses fermes en Norvège, au Chili ainsi qu’en Ecosse, grandes nations productrices. Mais le saumon n’est pas seul, puisque la truite, le turbot et les anguilles font également partie de son catalogue.

Une part de marché de 25% sur le saumon

Marine Harvest proposera pour sa part l’élevage et la transformation de saumon et de truite, mais aussi de cabillaud, de flétan et de thon. Ces dernières espèces devraient représenter, à terme, 10% du chiffre d’affaires total à l’horizon 2007. « La nouvelle entreprise sera sans conteste le leader mondial de l’aquaculture avec une part de marché de 25% sur le saumon », estime Atjan Sweere, analyste financière. La finalisation de la transaction entre Nutreco et Stolt-Nielsen, qui devrait intervenir dans les premiers mois de l’année 2005, reste suspendue à l’autorisation des autorités de la concurrence.

À l’issue de cette décision, Marine Harvest devrait être introduite en bourse, bien qu’aucune date n’ait été fixée. Juste après l’annonce de la fusion, Nutreco s’est hissé en tête du palmarès des plus fortes hausses de la Bourse d’Amsterdam avec un bond de plus de 5%, à 27,4 euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio