Aller au contenu principal

Allemagne

Abattage de porcs : Vion et Tönnies en tête

Vion Food Group, Best (NL) et Tönnies Fleischwerke à Rheda-Wiedenbrück sont les deux plus grands abatteurs de porcs d'Allemagne. Ensemble ils ont abattu l'an passé 18 mio de porcs, soit 37 % des abattages allemands. Les 10 plus grands abatteurs de porcs ont abattu environ 2/3 des porcs allemands. Les taux de progression les plus importants ont été réalisés par les deux leaders. Vion a augmenté ses abattages de porcs par la reprise de Südfleisch Munich et détient désormais 20,3 % de part de marché. De son côté Tönnies a réalisé du développement interne pour détenir 17 % du marché. Le n° 3 du porc, Westfleisch Münster, a par contre légèrement reculé en 2005 par rapport à 2004 en atteignant 10,8 % des abattages des porcs en Allemagne.

Complexe agro-énergétique à Rostock

Getreide AG Rendsburg construit dans le port de Rostock une huilerie d'une capacité de transformation de 500 000 t d'oléagineux. Cette huilerie doit entrer en fonctionnement pour la récolte 2006 à travers la filiale Power Oil Rostock Gmbh. Cette usine est conçue pour être extensible à une capacité de 1 mio t. Elle absorberait déjà au départ la moitié de la récolte de colza de Mecklenburg -Vorpommern, mais elle peut transformer des grains de soja et de tournesol. Construite dans le port en eaux profondes de Rostock, elle se trouve juste à côté du terminal de la même société mère qui peut ainsi assurer l'importation des matières premières nécessaire. La construction coûte 16 mio d'euros, financés en partie par des ventes d'immeubles. La société veut s'approvisionner dans les nouveaux Länder et en Pologne où elle st déjà présente. Pour les débouchés de l'huile, Getreide AG cite Biopetrol AG qui dispose à Rostock d'une usine de fabrication de bio-diesel de 200 000 t de bio-diesel. Les tourteaux seront utilisés dans les usines d'aliments du bétail appartenant au groupe.

Sucre : Agrana ferme deux usines

Après délibération sur les conséquences de la réforme de l'OCM sucre et des décisions de l'OMC, Agrana AG Vienne décide de fermer deux de ses 11 usines, pour augmenter l'utilisation des capacités des usines restantes. Cette restructuration touche l'usine de Hohenau en Basse-Autriche et l'usine Rimavska Sobota en en République Slovaque. Les deux usines ne transformeront plus de betteraves de la campagne 2006-2007. Le coût des fermetures est estimé à 25 mio d’euros, à imputer surf l'exercice 2005-2006. Ces deux fermetures permettront le maintien, dans la nouvelle situation, des usines de Tulin et de Leopoldsdorf avec 450 salariés. L'usine de Hohenau sera transformée en dépôt de stockage.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio