Aller au contenu principal

Allemagne

La filière viande cherche à remonter la pente

« Nous sommes en accord complet avec le ministre Seehofer dans son combat contre les moutons noirs de la filière viande », a déclaré Manfred Härtl, le président de la Fédération allemande de l’économie de la viande (Verband der deutschen Fleischwirtschaft) à l’issue de la rencontre avec le ministre BMELV. Il ne constate pas actuellement de baisse de la demande de viandes en cette période de Noël. Il rappelle que, bon an mal an, l’Allemagne traite 5,5 millions de tonnes de viandes. Il n’y a eu en tout que cinq sociétés incriminées, qui ont mis 250 t de viandes avariées sur le marché. Härtl a souligné que la viande premier prix ou en promo n’est pas plus mauvaise pour autant. Sa Fédération a promis au ministre de renforcer les auto-contrôles et de mieux les coordonner avec les contrôles officiels. La Fédération soutient le projet du ministre de donner clairement le nom des responsables en cas d’infraction, « car les dommages, nous les subissons tous » déclare Härtl. Le ministre ajoute à son programme déjà annoncé l’obligation d’un enregistrement spécial de tout grossiste en viandes.

A propos :

- Le nouveau gouvernement allemand est comme les autres, il n’a pas l’intention de tenir des promesses électorales inconsidérées. Par exemple, plus question d’augmenter l’âge minimum des bovins soumis aux tests ESB de 24 à 30 mois. L’opposition reproche au ministre de jeter par-dessus bord les positions prises durant la campagne électorale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio