Aller au contenu principal

Allemagne

Renate Künast part, Trittin la remplace

La ministre de l’Agriculture a quitté son poste le vendredi 23 septembre, et a été immédiatement remplacée par M. Trittin, ministre Verts de l’Environnement. Renate Künast, célibataire, bientôt 50 ans, née dans une famille ouvrière, prend la tête du groupe parlementaire Vert, fort de 90 députés. Les Verts, qui veulent dominer l’opposition future, misent sur l’habileté et le talent d’orateur de Künast. Depuis le retrait de Fisher, il était clair qu’elle serait le leader des Verts allemands.

Porc : traçabilité ADN sur toute la filière

Une nouvelle méthode de traçabilité de la viande de porc a été développée au sein du groupement de producteurs IGZ Ergersheim. Elle a été mise au point par l’Université technique de Munich. Les frais de recherches, environ 1 million d’euros, ont été pris en charge par l’État, et 770 000 euros ont été engagés par le ministère bavarois de la protection des consommateurs. La CMA est partie prenante des essais avec une subvention.

Pour devenir opérationnelle, cette méthode n’attend plus que la mise en banque de données de l’analyse ADN des parents et de la date de saillie. Des marqueurs génétiques permettent ensuite de les attribuer à toute la descendance et de suivre celle-ci jusqu’à la transformation. L’analyse ADN des poils d’un animal coûte environ 30 euros. Le groupement IGZ est constitué de 38 éleveurs de Franconie qui élèvent 4 500 truies et produisent 100 000 porcelets et 60 000 porcs charcutiers. Le groupement indique qu’il y a des essais de ce genre au Japon et au Canada, mais qu’il serait le premier à aboutir au stade opérationnel et à aller nettement plus loin dans la traçabilité que ce qu’impose le règlement européen entré en vigueur en début d’année.

Lait : le quota sera dépassé

Au cours du premier semestre de cette année, le prix du lait n’a chuté que légèrement sous le niveau de l’année dernière avec une moyenne de 27,09 cts (départ ferme, hors TVA, 3,7 % mg et 3,4 % mp.) La diminution est de -0,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. C’est le marché des fromages qui prend une part importante dans cette relative stabilité du prix. En 2004 déjà, la production allemande de fromages a atteint un record. Durant le premier semestre, elle a encore augmenté de près 40 000 tonnes par rapport au semestre identique 2004. Les ménages ont aussi acheté 1,8 % de fromages en plus. La production laitière prend par contre encore le chemin d’un dépassement du quota. Pour le respecter il faudrait que de septembre à mars la production reste continuellement de 2 à 3 % sous le niveau de l’an passé.

Le prix des kartoffeln s’envole

Les prix des pommes de terre de consommation sont à l’heure actuelle d’environ 8 euros/100 kg, soit plus du double de l’année dernière. La récolte est de 11,16 millions de tonnes soit -14,5 % par rapport à celle de 2004. Les agriculteurs ont planté moins de pommes de terre après la précédente campagne, qui avait été très décevante. La surface en pommes de terre a été réduite de 6,4 % à 276 300 hectares. La surface en pommes de terre de consommation a même été réduite de 9 %, estime le Groupe mixte État/Länder d’évaluation de la récolte.

Lait israélien : Humana paiera

Selon le journal « Haaretz », le n° 2 laitier allemand Humana Milchunion a trouvé un compromis devant un tribunal israélien avec les familles dont les enfants ont été victimes d’un défaut de fabrication d’un aliment pour bébés il y a deux ans. L’indemnisation à verser serait de 1,9 M EUR par famille comprenant les soins longue durée apportés aux bébés. Les familles renoncent à toute autre revendication. Deux enfants sont morts et d’autres ont été rendus malades par manque de vitamine B1 dans un aliment spécialement fabriqué pour Israël à travers une filiale locale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio