Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Et voici l’abatteur polonais !

NFZ (Nordeutsche Fleischzentrale), devenue filiale du groupe Vion, va externaliser en partie ses travaux d’abattage. Les abattages réalisés jusqu’à maintenant dans le site de Lüneburg sont confiés à la société polonaise Foodpol, à Wroclaw. Les abattages à Emstek doivent suivre une même voie. Foodpol appartient à des sociétaires polonais et allemands. Cette externalisation fait suite à l’échec des négociations avec les salariés sur une prolongation du temps de travail sans augmentation de salaire. Si des salariés de ces abattoirs passent à Foodpol, ils peuvent prétendre pendant un an au maintien actuel des conditions d’emploi. À Emstek les abattages devraient être repris sous contrat d’entreprise par AktivFleisch Gmbh Frankenberg.

L’argent du pain pour attraper le poisson

Heiner Kamps a encaissé il y a trois ans quelque 60 mio euros pour la vente à Barilla de la chaîne de boulangerie qui porte son nom. Depuis, il était à la recherche d’un nouvel engagement financier. Il vient de reprendre, en compagnie de la banque japonaise Nomura et à travers « Kamps Food Retail Investment », la chaîne de restaurants-magasins spécialisée dans le poisson « Nordsee », dans laquelle il disposait déjà d’une part de 2,4 %. Nordsee Gmbh à Bremerhaven gère avec 6 000 salariés 420 filiales en Allemagne, Autriche et Suisse, dont 364 en Allemagne même. Son CA 2004 était de 292 mio euros, en net recul par rapport à 2001. Le vendeur est la société de participations Apax qui avait repris Nordsee il y a 8 ans à Unilever pour un prix estimé entre 250 et 300 mio euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio