Aller au contenu principal

Allemagne

Le DBV ferme sur la PAC

Le DBV (le syndicat agricole majoritaire) attendait plus de 6 000 participants au « Bauerntag », le grand congrès agricole bisannuel qui a lieu cette année à Rostock. Cette grand-messe devait être l’occasion de solder les comptes avec la coalition politique « rouge-verte » au pouvoir à Berlin, et d’annoncer les revendications vis à vis de la CDU/CSU en vue des élections de septembre. Gerhardt Sonnleitner, le président du DBV, n’y va pas de main morte et demande de l’oxygène pour une agriculture entrepreneuriale. « Après sept années de vaches maigres, nous n’attendons pas sept années grasses, dit-il, mais un changement de politique faisant cesser les contraintes nouvelles, les taxations spécifiques et les blocages dirigistes. » Pour le DBV, aucun état d’âme : le financement de la PAC est intouchable jusqu’en 2013 ; et le cofinancement est une « ânerie » qui n’amènera aucune économie à l’Allemagne, car ce qu’elle croira économiser avec la politique agricole, elle devra le remettre en politique structurelle. « Nos priorités sont simples : des conditions loyales de concurrence, et une diminution de la bureaucratie européenne. Le secteur agricole et agroalimentaire avec ses quatre millions d’emplois est un secteur économique déterminant. » Sonnleitner ajoute même : « l’agriculture ne doit pas devenir une aire de jeu pour ceux qui rêvent en plein jour ou pour des esprits marginaux !»

Le CDU-CSU : pas question de toucher aux dépenses agricoles

Ces positions fermes du DBV ont trouvé rapidement un écho chez les politiques. Comme nous l’annoncions la semaine dernière ici même, la CDU/CSU fait machine arrière sur la PAC et son financement. Angela Merkel, avait affirmé en pré-campagne électorale qu’il fallait diminuer les subventions agricoles. Mais le DBV a protesté avec véhémence. Les représentants CDU/CSU sont accourus à Rostock au « Bauerntag » pour affirmer qu’il ne sera pas question de toucher aux dépenses agricoles européennes jusqu’en 2013. Le cofinancement n’est pas non plus à l’ordre du jour, a affirmé la députée Hasselfeld, porte-parole agricole du groupe parlementaire CDU/CSU. Avant l’intervention de la leader du CDU jeudi dernier, Sonnleiter avait mis la barre à niveau : « Nous sommes strictement contre un revirement dans les bras des Britanniques anti-européens. Quiconque met en cause le financement doit savoir qu’il se dresse contre les paysans allemands et européens.»

Le CDU/CSU demande maintenant que les économies nécessaires se fassent sur les programmes de développement rural. Ils visent évidemment les financements bios et environnementaux. Quant à la ministre en poste Renate Künast, elle a livré une brève passe d’arme avec le président du DBV sur les OGM, et s’est fait sévèrement taclé en s’entendant répondre que « l’indifférence aux paysans traverse comme un fil rouge cette législature. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio