Aller au contenu principal

Allemagne

Le discount intensifie sa pression sur le prix du lait

Les espoirs de l’industrie laitière et des producteurs de lait de pouvoir augmenter le prix du lait viennent de s’envoler. Les prix de contrats avec Aldi, le hard discounter n° 1, concernant le lait frais pasteurisé et le lait UHT sont en baisse. Certaines grandes laiteries ont fait des offres à des prix très bas pour s’assurer des débouchés accrus. De surcroît Aldi, Rewe et Lidl demandent maintenant que leur soit reversée, en totalité ou en grande partie, la prime de fidélité versée par le DSD Point-Vert aux laiteries qui sont parmi les plus gros contributeurs au système. Un reversement de la moitié de cette prime constituerait pour les laiteries importantes 0,001 euro/litre de lait. Cette prime annoncée pour les laiteries est de l’ordre de 30 millions d’euros. Au moins sur ce point, les grandes laiteries maintiennent un front du refus. La baisse du prix acceptée par les grandes laiteries, à l’exception d’une seule, est de 1 à 1,5 ct/litre, ce dernier chiffre concernant surtout le lait UHT. Le ciseau des résultats en lait et en fromages va continuer à s’ouvrir, et la pression sur les prix à la production à augmenter.

L’avenir du cidre se fait attendre

Dans le Land de Hesse, on boit traditionnellement de « l’Apfelwein », autrement dit du cidre. Longtemps ce produit a bénéficié de la promotion que lui assurait un animateur TV connu, Heinz Schenk, qui recevait ses invités sur son plateau avec des cruches d’apfelwein sur la table. Mais il est parti en retraite, l’apfelwein se démode peu à peu et la consommation a chuté en 10 ans de 87 à 60 millions de litres par an. Les professionnels ont essayé d’endiguer ce recul avec des produits plus ou moins innovants : cocktail à base de cidre, et même mélange avec du riesling, mais rien n’y fait. Ailleurs qu’en Hesse, ce cidre est pratiquement inconnu et invendable. Il y a encore

60 entreprises familiales qui en produisent, souvent pour les discounters, et de plus en plus en annexes à la production de jus de fruits. La Fédération des producteurs d’apfelwein reste persuadée que ce produit basses-calories et peu alcoolisé a de l’avenir, mais celui-ci se fait attendre. En attendant, les uns vendent des pommiers hautes-tiges à des amateurs en leur reprenant les pommes contre paiement en cidre, les autres organisent des fêtes de promotion du produit ou des randonnées à travers les vergers de plein-vent.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio