ALLEMAGNE
Industries de la viande : la crapulerie est en pleine forme
« Russenfleisch » : de la viande pour Russes ! C’est ainsi qu’on appelle la viande à bas prix, vendue par les hard-discounters, provenant d’industries allemandes employant illégalement et à bas prix de la main d’œuvre de l’Est. Cette viande est accusée de non-conformité aux normes sanitaires et d’ailleurs, comble de l’ironie, les Russes refusent de l’importer ! Les contrôles ont permis de découvrir une situation inquiétante, qui touche également les secteurs du bâtiment, de la restauration et même le constructeur automobile Audi.
En fait, un flou juridique existe entre les contrats d’entreprise, les activités indépendantes fictives et le travail au noir. Ainsi, un entrepreneur UE du secteur des viandes polonais ou hongrois peut, depuis mai 2004, proposer un contrat du genre « transformation de 30 000 t de viandes en charcuteries et produits carnés », et envoyer ses salariés dans des installations industrielles allemandes. Les conditions salariales et de protection sociale seront celles de la Pologne ou de la Hongrie. Le contrat est théoriquement limité à un an, mais la réalité est bien différente. Les travailleurs hongrois et polonais répondent chez eux à des annonces de recrutement par des sociétés fictives, de simples boîtes aux lettres, pour des promesses de salaires de 800 e/mois. Ce personnel non qualifié est ensuite introduit en Allemagne avec de faux papiers fiscaux et sociaux. Après un voyage en bus sévèrement encadré, ce personnel habitera sur place dans des conditions lamentables. Les industriels allemands de la viande ont eux, un contrat avec une entreprise étrangère ou allemande, qui elle-même sous-traite en Pologne ou en Hongrie la fourniture de ce personnel avec lequel l’abattoir ou le transformateur n’a rien à voir. Quant aux 800 e, ils n’arrivent jamais à destination des ouvriers, car les intermédiaires défalquent leurs frais, et finalement c’est moins de 4 e/heure qui leur sont réellement payés. Les syndicats affirment que dans les grandes entreprises viandes, il n’y a plus que 1 salarié sur 9, ou pour certaines 3 sur 7, qui soient encore directement employés par leurs entreprises.
Südfleisch : pour juillet ?
Certains membres du conseil de surveillance de Südfleisch auraient déclaré devant « certains » personnels du groupe : « Ce que Südfleisch prépare actuellement correspond pratiquement à une vente. Les décisions tomberont probablement en juillet. » Ces propos ont fait l’objet de démentis officiels, mais la presse professionnelle et régionale allemandes leur accorde du crédit. Ce qui est certain, c’est que, dans les coopératives de base, on ne partage pas l’optimisme complaisamment affiché sur le redressement financier du groupe de viande. Et l’on sait bien que des négociations sont engagées depuis longtemps avec trois candidats : le groupe NL Vion, le groupe westphalien Tönnies Fleischwerke, et un groupe allemand d’investisseurs.
Président organise son referendum
Le camembert vedette de Lactalis, le « Président », se lance dans une campagne « contre la morosité. » Elle s’appuie sur l’ex-président de la République fédérale Walter Scheel, 85 ans, à la réputation de joyeux drille. En allemand, Käse désigne le fromage, mais aussi quelque chose comme « le baratin» (pas si loin de notre expression « en faire tout un fromage…») . Le slogan de la campagne de Président est « Tout n’est pas Käse (baratin) en Allemagne !» La campagne publicitaire de Lactalis est en forme de référendum, et des millions de bulletins de vote ont été imprimés. Les Allemands sont appelés à voter pour toutes « les petites choses qui rendent les jours dignes d’être vécus » ! On attend au moins 200 000 bulletins en retour d’ici l’automne. Pour chaque bulletin, une contribution sera versée à une œuvre caritative. Les urnes se trouvent dans les magasins de la chaîne Kaufland partenaire de l’opération, de même que Ameropa, la filiale voyages de la DB, la SNCF allemande, et Weintor Ilbesheim, une coopérative vinicole. Un énorme fromage Président sculpté va faire le tour de l’Allemagne pendant ce temps. A la fin de l’année, l’ex-président Scheel remettra au président en exercice Köhler le plus grand livre rassemblant tous les aspects positifs de la vie !