Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Le débat sur les biocarburants est très vif

Le professeur Franz Mühlbauer de Munich-Weihenstephan considère que le marché du biodiesel est un marché artificiellement construit, et qui pourrait bien s’effondrer. La compétitivité du biodiesel dépend en effet des décisions financières de l’État, explique-t-il. On subventionne la production de colza, la construction des installations de transformation puis l’utilisation du biodiesel par le dégrèvement fiscal. La durée de ces aides dépend de l’état des caisses publiques et des majorités politiques. Les margariniers ont déjà commencé à contre-attaquer en disant que « dans ce pays la moitié de l’huile de colza passe par les pots d’échappements avec l’argent du contribuable ». A long terme il faudra une protection extérieure commune pour le biodiesel, et celle-ci restera faible, eu égard aux discussions à l’OMC. On ne sait pas non plus ce qu’il adviendra du dégrèvement fiscal pour 5,75 % de mélange après le 31 décembre 2009. Si les difficultés financières continuent, il pourrait bien être supprimé.

1970-2002 : l’alimentation pour deux ou trois fois moins

Combien de minutes un ouvrier d’industrie a-t-il dû travailler pour acheter ses aliments ? Le premier chiffre donne les minutes de travail en 1970 et le second en 2002 (source BMVEL) : 1 litre de lait 9 et 3 ; 1 kg de pommes de terre 6 et 4 ; 10 œufs 22 et 7 ; 1 kg de pommes 12 et 9 ; 1 kg de pain de mélange 16 et 11 ; 1 kg de beurre 86 et 20 ; 1 kg côtelettes de porcs 96 et 36 ; 1 kg de rôti de bœuf 115 et 51.

L’argent du pétrole revient

Lors d’un congrès sur l’éthanol, un économiste a calculé que pour arriver en 2010 à 5,75 % de mélange avec un dégrèvement total, l’État allemand devra renoncer à 1,5 Md d’euros de recettes, ce qui est à justifier du point de vue de l’environnement. Pour un représentant du DBV les installations actuelles ne permettent d’atteindre que le 1/4 de l’objectif UE fixé pour 2010. Comme il avait déclaré que « l’argent consacré au pétrole sort de notre circuit économique », il s’est attiré la réponse immédiate de la Fédération des industries pétrolières pour qui « les pays producteurs de pétrole achètent les produits et la technique allemande avec l’argent qu’ils tirent du pétrole».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio