Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Du maïs pour la biomasse

Des recherches sont en cours sur les maïs à utiliser comme biomasse pour produire du bio-gaz. Pour les Allemands, le maïs fourrage apportait déjà le rendement/ha le plus élevé au moindre coût par élément nutritif. Les références acquises vont permettre d’augmenter le rendement de méthane à l’ha, en augmentant la biomasse maïs ainsi que son rendement en gaz. À KWS-Einbeck, des populations de maïs d’origine péruvienne atteignent dans nos conditions de lumière des hauteurs de 3 m et des diamètres de tiges nettement plus grands, donc plus de biomasse. Un consortium de recherches a été créé pour avancer rapidement. Il comprend KWS Semences, l’Université de Stuttgart-Hohenheim, et l’Institut de Recherches Agricole bavarois.

A payer en direct

La laiterie paysanne Upländer, en Hesse du Nord, transforme 15 mio kg de lait bio et 7 mio kg de lait conventionnel. Pour le lait bio, il manque 5 cts au prix de 35 cts/kg payé aux producteurs, pour couvrir les coûts de production. Cette laiterie, constatant que ce complément ne peut pas être obtenu dans le commerce, commence à livrer du « Erzeuger Fair Milch ». Il s’agit de lait dit « fair », dont les emballages sont munis d’un auto-collant d’augmentation de 5 cts qui est à régler directement par le consommateur. Sans doute est-ce une bonne opération de communication, mais la collaboration de la distribution pour récupérer ces suppléments est indispensable. Pas de problème pour les magasins spécialisés bio, mais les autres hésitent à s’engager.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio