Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Le Mondial boira du vin allemand…

À 5 % près (certains terroirs) les vignobles allemands ont achevé les vendanges. 10 mio hl ont été récoltés, un volume légèrement plus élevé que la moyenne pluriannuelle. Cette récolte est de bonne qualité et complète celle des années précédentes. Au cours du premier semestre 2004 la part des vins allemands est passée de 45 à 46 % dans la consommation totale des vins, en raison notamment d’une moindre hausse sur les vins rouges. Le prix moyen pour les vins allemands est passé de 3,08 _ le litre à 3,15 _/litre. L’écart avec les vins étrangers est donc de 62 centimes en faveur des vins nationaux.

Le DWI, l’Institut allemand du vin, a payé 750 000 _ pour obtenir le contrat d’exclusivité de fourniture de vins allemands lors du Mondial de football en 2006. Les viticulteurs peuvent bénéficier de licences à travers ce contrat et imprimer les emblèmes de cette compétition sur leurs étiquettes.

… et de la bière américaine

La brasserie américaine Budweiser (Anheuser Busch) a confirmé qu’elle bénéficiait d’un contrat d’exclusivité de la FIFA pour la fourniture de bières durant le Mondial de 2006. A ce jour, elle n’a pas donné son accord au comité d’organisation pour que des brasseries allemandes puissent également fournir leur bière.

Des contrats blé pour l’éthanol

La Baywa Munich propose pour 2005 des contrats de blé sur jachère pour la fabrication d’éthanol dans les régions : Bavière, Württemberg, Thüringen, Sachsen et Brandebourg. Ce blé est destiné à l’usine de Südzucker à Zeitz qui démarre ses fabrications en avril prochain. Cette usine transformera environ 700 000 t/an de blé. Ces contrats portant sur toutes les variétés de blé reconnues sont destinés en premier lieu aux producteurs de betteraves et de pommes de terre pour lesquels la culture de colza sur jachère n’entre pas en ligne de compte. En Bavière et Württemberg, le prix proposé est de 80 _/t franco, il est de 82,5 _/t dans les autres régions citées.

Westfleich annonce de bons résultats.

Le groupe coopératif Westfleisch à Münster se porte bien. Pour les 9 premiers mois de cette année, la progression de son CA est de +10 %, et même de +25 % si l’on intègre sa nouvelle filiale Barfuss Gmbh. Laquelle a pris des décisions drastiques lui permettant, dit-elle, de réduire ses frais de 5 mio _ par an. Les objectifs fixés à Barfuss sont l’abattage de 20 000 porcs/semaine et la production de 1000 t de charcuteries et viandes, notamment pour les self-services. Barfuss a abattu l’année dernière 1,3 mio de porcs et réalisé un CA de 265 mio _ dont 23 % à l’exportation. Cela représente 104 000 t de viandes et 34 600 t de charcuteries. Parmi les 450 produits fabriqués, 7 du secteur préemballés sont destinés au discount. Cette année, Westfleisch a commencé à livrer du bacon à la Grande-Bretagne, et les volumes atteignent désormais 130 t/semaine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio