ALLEMAGNE
Le Mondial boira du vin allemand…
À 5 % près (certains terroirs) les vignobles allemands ont achevé les vendanges. 10 mio hl ont été récoltés, un volume légèrement plus élevé que la moyenne pluriannuelle. Cette récolte est de bonne qualité et complète celle des années précédentes. Au cours du premier semestre 2004 la part des vins allemands est passée de 45 à 46 % dans la consommation totale des vins, en raison notamment d’une moindre hausse sur les vins rouges. Le prix moyen pour les vins allemands est passé de 3,08 _ le litre à 3,15 _/litre. L’écart avec les vins étrangers est donc de 62 centimes en faveur des vins nationaux.
Le DWI, l’Institut allemand du vin, a payé 750 000 _ pour obtenir le contrat d’exclusivité de fourniture de vins allemands lors du Mondial de football en 2006. Les viticulteurs peuvent bénéficier de licences à travers ce contrat et imprimer les emblèmes de cette compétition sur leurs étiquettes.
… et de la bière américaine
La brasserie américaine Budweiser (Anheuser Busch) a confirmé qu’elle bénéficiait d’un contrat d’exclusivité de la FIFA pour la fourniture de bières durant le Mondial de 2006. A ce jour, elle n’a pas donné son accord au comité d’organisation pour que des brasseries allemandes puissent également fournir leur bière.
Des contrats blé pour l’éthanol
La Baywa Munich propose pour 2005 des contrats de blé sur jachère pour la fabrication d’éthanol dans les régions : Bavière, Württemberg, Thüringen, Sachsen et Brandebourg. Ce blé est destiné à l’usine de Südzucker à Zeitz qui démarre ses fabrications en avril prochain. Cette usine transformera environ 700 000 t/an de blé. Ces contrats portant sur toutes les variétés de blé reconnues sont destinés en premier lieu aux producteurs de betteraves et de pommes de terre pour lesquels la culture de colza sur jachère n’entre pas en ligne de compte. En Bavière et Württemberg, le prix proposé est de 80 _/t franco, il est de 82,5 _/t dans les autres régions citées.
Westfleich annonce de bons résultats.
Le groupe coopératif Westfleisch à Münster se porte bien. Pour les 9 premiers mois de cette année, la progression de son CA est de +10 %, et même de +25 % si l’on intègre sa nouvelle filiale Barfuss Gmbh. Laquelle a pris des décisions drastiques lui permettant, dit-elle, de réduire ses frais de 5 mio _ par an. Les objectifs fixés à Barfuss sont l’abattage de 20 000 porcs/semaine et la production de 1000 t de charcuteries et viandes, notamment pour les self-services. Barfuss a abattu l’année dernière 1,3 mio de porcs et réalisé un CA de 265 mio _ dont 23 % à l’exportation. Cela représente 104 000 t de viandes et 34 600 t de charcuteries. Parmi les 450 produits fabriqués, 7 du secteur préemballés sont destinés au discount. Cette année, Westfleisch a commencé à livrer du bacon à la Grande-Bretagne, et les volumes atteignent désormais 130 t/semaine.