Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Humana + Nordmilch : le n° 1 européen prend forme

Les deux plus grands groupes laitiers d’Allemagne : Nordmilch (2,2 Mds _ - 4,4 MD kg) et Humana Milchunion (2,4 Mds _ -2,2 Mds kg) viennent de signe une lettre détaillée d’intention de fusion au cours de 2005, qui a immédiatement été soumise aux autorités de la concurrence. Cette fusion va créer un groupe coopératif de 4 Mds _ CA qui sera le plus grand producteur de fromages de coupe, de fromages blancs (plus de 200 000 t de fromages), de beurre et de poudre, transformant 6,6 Mds de kg de lait. Dès que les autorisations seront obtenues, les coopérateurs-sociétaires pourront décider en juin une fusion rétroactive au 1er janvier 2005. Nordmilch serait la structure d’accueil et le siège serait établi à Everswinkel. Le président de Humana présiderait le nouveau groupe et les deux directeurs, Tomat, 38 ans, et Grosse-Frieh (60 ans) assureront sa direction. Cette fusion est saluée comme étant la constitution d’une digue de défense contre de nouvelles intrusions des groupes étrangers sur le marché laitier allemand.

Gros malin

ITM va s’assurer enfin une totale liberté d’action en prenant le contrôle de 97 % des actions de Spar Handels AG, et en pouvant acquérir par squeeze-out les 3 % restants. Le groupe français se libère ainsi des minoritaires qui l’empêchaient depuis des années de se libérer de ce malheureux engagement en Allemagne. Une solution se dessine également pour la reprise de ses parts dans la seconde société de discount, Netto Stavenhagen, en société commune avec Dansk Supermarket. Dans les milieux de la distribution allemande on s’attend maintenant à une vente prochaine de Spar par ITM, probablement par appartements car une vente globale paraît peu conseillée. La vente de Netto Schels pourrait ramener 480 mio _ et libérer Spar de ses dettes bancaires. Dans ce cas, le secteur commerce de gros de Spar, qui agit pour le compte de 2 000 commerçants indépendants, n’échapperait pas à une restructuration urgente.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio