Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Les biotechnologies craignent l’étouffement

Les professionnels des biotechnologies commencent à s’agiter et demandent à l’État de modifier la loi sur les OGM, qui n’est toujours pas définitivement arrêtée. La loi Künast constitue « une totale frustration », selon la direction de la BASF. Elle rend impossible toute innovation dans la production végétale allemande, met en cause l’efficience de la recherche allemande et ruine des investissements effectués depuis plusieurs années. Elle donne de surcroît à l’Allemagne une image d’opposante à toute nouvelle technologie.

- Petit commentaire : bien tardive réaction… Le texte Künast a été en réalité inspiré par Greenpeace, qui a réussi à convaincre l’opinion allemande, sans fournir la moindre preuve, que les OGM sont des poisons dangereux pour les hommes et l’environnement. Paradoxalement, ce même gouvernement a soutenu les biotechnologies en lui transférant des subventions pour plus de 1 Md _ depuis 1998 ! Les professionnels ont donc beaucoup de mal à comprendre pourquoi le Chancelier, qui voulait que cette année soit celle de l’innovation en Allemagne, laisse arriver une telle loi d’étouffement de la recherche.

Seul espoir des chercheurs et des industriels (qui, là-bas comme ici en France, ont été incapables de communiquer positivement avec l’opinion publique) : que la majorité gouvernementale prenne enfin la mesure des dégâts qu’elle s’apprête à causer. Ou qu’elle s’inquiète, il serait temps, de la procédure européenne d’infraction au Traité qui se dessine à l’horizon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio