Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Une aide unique en 2013

La commission paritaire des deux Chambres allemandes, Bundestag et Bundesrat, vient d’adopter après quelques modifications le texte d’application du découplage des aides directes. Entre 2010 et 2013, l’Allemagne passera progressivement à une aide à l’hectare uniforme dans chaque Land. Pour la centrale agricole DBV, c’est mieux que le projet initial du gouvernement. Renate Künast affirme que de plus en plus de pays européens passeront à cette formule. Dans le secteur des industries agricoles, on réclame des mesures d’accompagnement pour le secteur laitier, le plus gravement touché par ces décisions.

Nordmilch + Humana : le n° 3 laitier européen est en train de se constituer

Le compte à rebours a débuté pour la fusion entre Nordmilch et Humana dont devrait émerger le n° 3 laitier européen. Pour le moment les deux parties n’évoquent qu’une « collaboration élargie », le terme de « fusion » ne devant être employé qu’après restructuration de Nordmilch – au passage, notons que ce dernier était depuis plusieurs mois dans le viseur d’Arla, qui a donc échoué dans sa tentative de reprise. Le regroupement donnerait un CA de 4,5 Mds _ pour une transformation de 6,5 mio kg de lait, chiffres proches de Lactalis et d’Arla, mais plus importants que Campina et Friesland. Le futur groupe occuperait des positions fortes en Allemagne pour les fromages de coupe, les fromages blancs, le beurre et le lait de consommation. Le conseil d’administration de Nordmilch a reçu mandat des producteurs (500 délégués) de négocier avec Humana Milchunion en vue d’une fusion. Humana était représenté à cette AG qui avait à approuver un plan de restructuration permettant une économie de 120 mio _/an à partir de 2007. Le lendemain, les responsables de Nordmilch ont participé à l’assemblée générale de Humana. Ces délégations discutaient en secret depuis des semaines.

La coopérative Nordmilch à Zeven est issue de la fusion en 99 de 4 groupes coopératifs. Son plan de restructuration prévoit la réduction de moitié de ses 21 sites de production et de 1/3 de ses 4 400 salariés. Humana Milchunion à Everswinkel est également un groupe issu de la fusion de plusieurs coopératives, il y a six ans. Il produit dans 17 sites.

Petit commentaire : après le rachat de Nordfleisch par Bestmeat Hollande, on pouvait s’attendre à la recherche d’une solution allemande pour le lait, dans le premier pays producteur européen. C’est donc engagé, mais pas encore accompli. L’enthousiasme est évidemment plus fort parmi les producteurs de Nordmilch que parmi ceux de Humana. Ces derniers craignent pour leur prix du lait qui est supérieur de +2 cts à celui payé par le groupe Nordmilch, et qui exigent que Nordmilch fasse d’abord « ses devoirs ». Herr Tomat, ex-Nestlé, directeur de Nordmilch peut se targuer d’avoir réalisé plus vite que prévu les restructurations, et les économies, devenues indispensables. Il est, pour le moment, dans les temps de son plan de marche en vue d’atteindre les 120 mio d’économies en 2007. Le taux de capitaux propres reste malgré tout à 23 % chez Nordmilch. Ce même Tomat a fait connaître publiquement son avis négatif pour la constitution d’un groupement national d’offre des produits laitiers. Ce projet de fusion est à l’ordre du jour à cause de la concurrence hollandaise sévère dans ces régions mais également dans la perspective d’une présence accrue en Europe de l’Est. Arla Foods, qui se déclare toujours prêt à une méga-fusion, reste le n°1 européen.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio