Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Rothaus, brasserie d’Etat du Bade-Wurtemberg

Le folklore très Forêt Noire qui entoure la communication de la brasserie Rothaus pourrait faire oublier qu’il s’agit d’une entreprise high-tech très soucieuse de sa rentabilité. Rothaus AG est la propriété du Land de Bade-Württemberg, unique actionnaire. Elle se considére comme « Staatsbrauerei », brasserie d’Etat. Rothaus a réalisé en 2003 un CA de 81,5 mio _ (69 mio en 2002) avec 200 salariés et une production de 914 000 hl, qui sera bientôt portée à 1,5 mio hl. La brasserie diffuse 5 marques, dont la plus connue est Tannenzäpfle (« cône de sapin »), 90 % en bouteilles et 10 % en fûts. Le bénéfice avant impôt est de 41,2 mio _ et le dividende versé l’an passé de 17 mio _. Un rêve pour toute la branche, qui explique que le gouvernement de Stuttgart ne songe pas à vendre ce bijou de famille. Techniquement, cette brasserie est de très haut niveau. Les méthodes de gestion sont tout aussi étonnantes. Pas de publicité TV, jugée « contre-productive ». La médiatisation des marques est assurée par un omni présent sponsoring sportif local, du foot au ski et au cyclisme. La brasserie assure ainsi 85 % de ses ventes avec le seul débouché du Land. De même, on ne trouvera pas de bière Rothaus chez les discounters : les grossistes PME représentent 70 % des débouchés, le reste est vendu aux chaînes Metro, Edeka et Rewe… et à tout le monde au même prix !

Jockey Club

La Fédération des propriétaires fonciers vient d’élire ou de réélire les membres de son bureau, dont nous rappelons avec plaisir la composition :

- président… le prince von Sam-Salm,

- vice-président… Albrecht, prince von Oettingen-Spielberg,

- administrateurs : Clemens, baron von Oer ; Karl Magnus (autrement dit : Charlemagne), comte Leutrum von Ertingen ; et… Herr Doktor Fred Hagedorn. Qu’est-ce qu’il fait là, lui, avec un nom comme ça, sans von ni zu ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio