Aller au contenu principal

ALLEMAGNE

Mondial : la bière fait déjà de la mousse

La Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne soulève déjà la passion nationale. Non pas que la Mannschaft se couvre de gloire en ce moment, ce serait plutôt le contraire. Mais les premières annonces concernant l’organisation de l’évènement font dresser les cheveux sur la tête de tous les bons Allemand, et singulièrement des Bavarois. En effet, on vient d’apprendre que c’est la bière américaine Budweiser qui a obtenu l’exclusivité officielle et qui abreuvera les foules de supporters. Pour les « vrais » buveurs de bière, pour les vrais supporters, pour les vrais « Lederhosen », ces « culottes de peaux » bavarois, cette idée est intolérable : la Bud, pour eux, n’est qu’un liquide misérable ressemblant de loin à de la bière, et qu’on ne devrait boire qu’en cas de nécessité absolue. La révolte gronde, et les clubs de supporters jurent déjà qu’ils ne se plieront jamais au diktat de la FIFA. Ils ne seront peut-être pas les seuls car, pour ajouter à l’humiliation nationale, c’est la firme coréenne Hyundai qui l’a emporté pour le sponsoring automobile. Mercedes, BMW et Audi n’ont pas commenté la décision, mais l’opinion publique le fait pour eux, en termes sévères et désabusés, voire un peu condescendants pour la marque asiatique. Devant ce soulèvement des supporters, la FIFA commence à faire des concessions. Sur la bière d’abord : la « censure brassicole », comme on dit là-bas, ne s’appliquera pas lors de certaines réceptions officielles. Pour les autos, on verra plus tard : boire et conduire allemand, ce n’est pas aussi impossible qu’on le dit, pense-t-on outre-Rhin.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio