Aller au contenu principal

Allégations : l’UFC remporte une manche

En assignant en justice Vittel et Harry’s l’année dernière, l’UFC Que Choisir déclarait la guerre aux allégations trompeuses. L’appel a été en partie entendu par la justice, à en croire deux jugements du tribunal de grande instance de Nanterre rendus la semaine dernière. La justice a en effet reconnu le caractère trompeur de l’eau « Vittel goût trop la pêche », qui se prévalait d’être riche en calcium, mais en oubliant de mentionner l’ajout de sucre. Associés à cette allégation, le positionnement à proximité du rayon des eaux minérales et la similarité du conditionnement n’ont pas été du goût du tribunal.

L’UFC Que Choisir avait également accusé les brioches Doo Wap (marque Harry’s) d’induire le consommateur en erreur, pour leur mise en avant du lait alors que sa présence n’est pas significativement plus importante que dans des brioches normales. Sur ce produit, le TGI n’a pas fait droit aux demandes de l’association de consommateurs. « Mais il reconnaît le bien fondé de notre action en estimant avoir besoin de preuves supplémentaires. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel de ce jugement en fournissant de nouveaux éléments démontrant que les allégations portées par ces brioches vont à l’encontre de leurs véritables caractéristiques nutritionnelles » explique l’UFC. Pour Olivier Andrault, chargé de mission agriculture et alimentation e l’association, « il est dommage de devoir passer devant les tribunaux. Mais il faut mettre un coup d’arrêt aux allégations trompeuses qui malgré tout continuent». Avant même la décision de justice, Vittel et Harry’s avaient pris la précaution de modifier leurs emballages. La prochaine échéance est attendue en mars 2006, avec le vote de deux règlements par le Parlement européen (sur les allégations nutritionnelles et l’enrichissement en vitamines et minéraux). Réclamée par les nutritionnistes et l’Afssa, l’introduction des profils nutritionnels est le prochain débat. Les ministres européens de la Santé l’ont souhaité, mais le dernier mot reviendra aux parlementaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio