Aller au contenu principal

Allégations : l’UFC contre le «lobby» des IAA

Ce mercredi, les parlementaires européens doivent se prononcer en session plénière sur un projet de règlement encadrant les allégations nutritionnelles (du type «riche en vitamines», «pauvre en cholestérol», «light») et de santé (comme «préserve la jeunesse» ou «donne du tonus») auxquelles les industries agroalimentaires -Danone en tête- ont de plus en plus recours pour séduire les consommateurs. Une pratique dénoncée par UFC-Que Choisir dont la critique porte en particulier sur les promesses de produits « qui optimisent le capital santé» ou qui « font le plein d’énergie» alors qu’« à l’insu du consommateur ils contiennent trop de sucre, de sel ou de graisses».

Pour éviter ce genre de slogan jugé trompeur, l’association de consommateurs a appelé lundi, dans un communiqué, « tous les europarlementaires français à faire passer les enjeux de santé publique avant les intérêts économiques de l’industrie agroalimentaire», UFC-Que Choisir demande que seul un produit présentant un profil nutritionnel équilibré puisse porter une allégation sur son emballage et estime que « les allégations ne doivent pas être trompeuses, ne doivent jamais encourager de mauvaises habitudes alimentaires et être basées sur des faits scientifiques».

Le projet a été «allégé»

Or sur ces deux points, l’association consumériste a été déçue par les amendements que la commission environnement a apportés au projet de Bruxelles, le 21 avril dernier.

Allant dans le sens des IAA, les députés ont en effet rejeté le principe de profil nutritionnel craignant qu’il conduise à discriminer certains produits classés en «bons» ou «mauvais». S’ils ont renforcé les exigences scientifiques, les députés ont aussi remplacé l’obligation d’obtenir l’autorisation de l’AESA pour utiliser une allégation par une simple procédure de notification. A charge ensuite « aux autorités responsables d’émettre des objections voire de prononcer une interdiction dans un délai de neuf mois». Enfin contrairement au texte initial interdisant toute allégation de santé, les députés ont souhaité autoriser les allégations portant sur le poids et celles qui se réfèrent aux conseils de professionnels de la santé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio