Aller au contenu principal

Allégations : l’UFC contre le «lobby» des IAA

Ce mercredi, les parlementaires européens doivent se prononcer en session plénière sur un projet de règlement encadrant les allégations nutritionnelles (du type «riche en vitamines», «pauvre en cholestérol», «light») et de santé (comme «préserve la jeunesse» ou «donne du tonus») auxquelles les industries agroalimentaires -Danone en tête- ont de plus en plus recours pour séduire les consommateurs. Une pratique dénoncée par UFC-Que Choisir dont la critique porte en particulier sur les promesses de produits « qui optimisent le capital santé» ou qui « font le plein d’énergie» alors qu’« à l’insu du consommateur ils contiennent trop de sucre, de sel ou de graisses».

Pour éviter ce genre de slogan jugé trompeur, l’association de consommateurs a appelé lundi, dans un communiqué, « tous les europarlementaires français à faire passer les enjeux de santé publique avant les intérêts économiques de l’industrie agroalimentaire», UFC-Que Choisir demande que seul un produit présentant un profil nutritionnel équilibré puisse porter une allégation sur son emballage et estime que « les allégations ne doivent pas être trompeuses, ne doivent jamais encourager de mauvaises habitudes alimentaires et être basées sur des faits scientifiques».

Le projet a été «allégé»

Or sur ces deux points, l’association consumériste a été déçue par les amendements que la commission environnement a apportés au projet de Bruxelles, le 21 avril dernier.

Allant dans le sens des IAA, les députés ont en effet rejeté le principe de profil nutritionnel craignant qu’il conduise à discriminer certains produits classés en «bons» ou «mauvais». S’ils ont renforcé les exigences scientifiques, les députés ont aussi remplacé l’obligation d’obtenir l’autorisation de l’AESA pour utiliser une allégation par une simple procédure de notification. A charge ensuite « aux autorités responsables d’émettre des objections voire de prononcer une interdiction dans un délai de neuf mois». Enfin contrairement au texte initial interdisant toute allégation de santé, les députés ont souhaité autoriser les allégations portant sur le poids et celles qui se réfèrent aux conseils de professionnels de la santé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio