Aller au contenu principal

Aliments du bétail : pourvu que ça dure…

Surprise : les statistiques SNIA/Syncopac de production d’aliments du bétail pour le mois d’octobre font apparaître une évolution positive par rapport à la période correspondante de 2005 et après la chute générale de septembre. En octobre dernier, la production totale d’aliments du bétail a atteint 1,76 Mt soit une progression de 1,3 % avec un retour à une évolution positive de l’aliment pour bovins avec + 5,7 % et, ce qui est plus surprenant, de +1,4 % pour l’aliment porcs. En revanche, l’aliment volaille accuse de nouveau un recul de 1,3 % ; Cette reprise modeste, mais bienvenue, doit être analysée avec circonspection car octobre 2006 comportait un jour de travail supplémentaire par rapport à octobre 2005. Les prochains bilans de l’année seront plus indicatifs sur la tendance réelle des fabrications. Sur les 10 premiers mois de l’année, l’évolution reste positive pour les aliments bovins avec +6,7 %, et négative pour le porc, - 3 % et la volaille, - 5,6 % cette dernière baisse étant surtout imputable aux aliments poulet de chair qui sont en retrait de plus de 10 % sur la période correspondante de l’an dernier. Les deux organisations professionnelles soulignent par ailleurs la tension inévitable des prix de l’aliment en raison de la hausse des matières premières depuis le début de la campagne : + 26 % pour l’ensemble des indicateurs des prix de ces matières premières. Les fabricants affirment n’avoir que partiellement répercuté cette hausse sur le prix de l’aliment dont un relèvement des prix était néanmoins inéluctable. Cette hausse du coût de l’alimentation devra être répercutée sur les produits animaux affirment le SNIA et le Syncopac. Mais là, c’est le marché qui décide.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio