Aller au contenu principal

Aliments du bétail : perspective pessimiste

On ne se faisait guère d’illusions sur l’évolution de la production d’aliments du bétail après la sensible baisse enregistrée en septembre. Les statistiques d’octobre recensées par le Snia et le Syncopac confirment cette tendance baissière avec -10,7 % par rapport à octobre 2003, ce qui situe ainsi à 1, 3 % le fléchissement de la production (21 Mt) pour les 10 premiers mois de l’année civile, par rapport à 2003. Le nombre de jours travaillés (2 en moins) intervient certes dans le rapport octobre 2004-octobre 2003 ; mais la raison principale du nouveau recul des fabrications reste le fait des aliments bovins en baisse de près de 20 %. Cette forte baisse ne constitue pas une surprise puisqu’elle intervient après les fabrications élevées de l’an dernier, même période, auxquelles le retour à la normale a mis un terme. Cette évolution devrait se faire sentir encore jusqu’au printemps, pesant sur la production totale. Car les perspectives pour les secteurs porcs et volaille ne sont pas de nature à combler le déficit bovin. Du début de l’année à octobre, la production d’aliment porc s’est encore dégradée de près de 2 %, l’aliment volaille résistant tant bien que mal (-0,3 %), ce qui risque de se confirmer dans les mois à venir, même si les premiers chiffres laissent entrevoir un assez bon mois de novembre, mais pas ceux de décembre. Les incorporations de céréales, prévues à 10,9 Mt, enregistrent leur troisième recul depuis 2001/2002. C’est quand même 2,7 Mt de plus qu’il y a 10 ans.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio