Aller au contenu principal

Aliments du bétail : des chiffres plus rassurants

Lors de l’analyse des chiffres de production d’aliments du bétail de janvier, nous avions souligné leur baisse exceptionnelle par rapport à 2004 (-7,2 %) en notant que février devrait faire apparaître des différences moins flagrantes. Effectivement, sous réserve de la confirmation par les statistiques SNIA et Syncopac, la production d’aliments composés atteindrait

1,67 Mt en février, soit 1,7 % de moins qu’en février 2004, alors qu’en janvier, on enregistrait 7,2 %. La cadence de la baisse de l’aliment bovin se ralentit logiquement, passant de -13 à -6,5 %, au fur et à mesure que s’estompe l’effet sécheresse de 2003 qui avait provoqué une envolée de la demande. Si la sécheresse annoncée se confirmait, on pourrait même assister à un retournement de tendance. Pour le porc, les fabrications se sont pratiquement stabilisées avec -0,8 % et pour la volaille, elle sont estimées en recul de 1,4 %, contre 6,2 % en janvier. Compte tenu des différences élevées qui apparaissent entre janvier 2004 et 2005, la comparaison entre deux campagnes est sans doute plus révélatrice de la tendance. Ainsi, pour la partie de la campagne allant de juillet 2004 à février 2005, la production globale d’aliments a diminué de 3,6 % par rapport à la période correspondante de 2003-2004, dont bovins -11,2 %. La situation est donc moins alarmante que pouvaient le faire craindre les chiffres de janvier, dont on s’explique encore assez mal les différences considérables avec janvier 2004.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio