Aller au contenu principal

Aliments du bétail : des chiffres plus rassurants

Lors de l’analyse des chiffres de production d’aliments du bétail de janvier, nous avions souligné leur baisse exceptionnelle par rapport à 2004 (-7,2 %) en notant que février devrait faire apparaître des différences moins flagrantes. Effectivement, sous réserve de la confirmation par les statistiques SNIA et Syncopac, la production d’aliments composés atteindrait

1,67 Mt en février, soit 1,7 % de moins qu’en février 2004, alors qu’en janvier, on enregistrait 7,2 %. La cadence de la baisse de l’aliment bovin se ralentit logiquement, passant de -13 à -6,5 %, au fur et à mesure que s’estompe l’effet sécheresse de 2003 qui avait provoqué une envolée de la demande. Si la sécheresse annoncée se confirmait, on pourrait même assister à un retournement de tendance. Pour le porc, les fabrications se sont pratiquement stabilisées avec -0,8 % et pour la volaille, elle sont estimées en recul de 1,4 %, contre 6,2 % en janvier. Compte tenu des différences élevées qui apparaissent entre janvier 2004 et 2005, la comparaison entre deux campagnes est sans doute plus révélatrice de la tendance. Ainsi, pour la partie de la campagne allant de juillet 2004 à février 2005, la production globale d’aliments a diminué de 3,6 % par rapport à la période correspondante de 2003-2004, dont bovins -11,2 %. La situation est donc moins alarmante que pouvaient le faire craindre les chiffres de janvier, dont on s’explique encore assez mal les différences considérables avec janvier 2004.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio