Aller au contenu principal

« Aliments au soja : il faut éduquer les Français »



Alexandra Marsiglia, directrice d'études QualiQuanti.

Les Marchés Hebdo : Quel est l'enjeu de l'étude que vous a commandée Sojaxa, l'association pour la promotion des aliments au soja ?

Alexandra Marsiglia : Il s'agit de comprendre le profil des consommateurs de produits de soja. Et plus largement de savoir quelle est l'image du soja dans la population française et quels sont les freins des non-consommateurs. 4 personnes sur 10 ont consommé du soja au cours des douze derniers mois. Le consommateur type est plutôt une femme de plus de 60 ans. Les produits au soja touchent plutôt les CSP+ dans les grandes villes. C'est une consommation assez récente, ce qui est rare dans les produits de grande consommation, puisque 50 % des consommateurs n'en achetaient pas il y cinq ans. On observe aussi que le soja est entré dans les habitudes culinaires françaises.

LMH : Quelle est l'image des produits à base de soja : dessert, steak, boisson… dans la population française ?

A. M. : Notre étude le montre, les non-consommateurs avouent leur méconnaissance totale du produit. Il y a un vrai potentiel, à condition d'expliquer et d'éduquer les consommateurs. Seuls un tiers des non-consommateurs sont de vrais réfractaires qui pensent que c'est trop fade ou réserver aux végétarien. Deux tiers sont prêts à découvrir le soja, si on les y incite, par des dégustations en magasin par exemple.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio