Alimentation: les Français se focalisent davantage sur les critères éthiques
Les Français font toujours attention au prix dans leurs achats alimentaires, mais ils se focalisent désormais aussi sur les critères éthiques, selon un baromètre annuel du Ministère de l'Alimentation réalisé par le Credoc et publié lundi. Les consommateurs sont désormais plus exigeants sur l'origine des produits: ils sont plus sensibles qu'avant aux produits durables, d'origine régionale ou apportant du goût. Alors que les prix alimentaires ont baissé de 1,7% entre la mi-2008 et la mi-2009, le consommateur, qui s'était restreint dans ses dépenses, « souhaite donner du sens à sa consommation, il plébiscite les critères éthiques au sens large », indique l'étude. La proportion des consommateurs prêts à payer davantage pour un produit qui présente des garanties de respect de l'environnement et du bien-être animal progresse de plus de 4 points à 67,4%. Elle augmente de plus de deux points pour les produits issus du commerce équitable à 55,5%.