Aller au contenu principal

Alimentation : la crise pèse sur le budget des consommateurs

La crise pèse sur le choix des consommateurs en matière d’alimentation, y compris pour les petits plaisirs qui permettent de s’évader du quotidien, selon une étude présentée mardi à Paris en prélude au salon international de l’alimentation Sial. « C’est la tendance de consommation numéro un dans le monde entier, la pression économique pèse sur les choix en matière d’alimentation », souligne Pascale Grelot Girard de la division consommation de l’institut TNS-Sofres. Ainsi en 2012, 66 % des consommateurs interrogés dans le monde étaient prêts à dépenser davantage dans certaines occasions pour des produits alimentaires qui apportaient un plus. En 2016, ils ne sont plus que 62 % à le penser. Pour la seule France, le pourcentage décroît à 65 % en 2016 contre 70 % en 2012. Autre tendance majeure, la confiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires a baissé globalement entre 2012 et 2016, de 85 à 83 %, essentiellement en raison de la situation en Russie et en Chine. En France, les consommateurs s’illustrent par une hyper sensibilité face aux risques pour la santé venus de l’alimentation. Ils sont ainsi 79 % à juger probable le risque que les aliments nuisent à leur santé, ce qui représente un bond de 20 points par rapport à 2014. Pour y répondre, les innovations en agroalimentaire vont aller vers la réduction des déchets, la production personnelle d’aliments, l’achat local, la mode du « made in », celle d’aliments « sans » (huile de palme, antibiotique, pesticides...), « à l’état brut » (raw en anglais), et celle des aliments « naturellement bénéfiques », renforçant les défenses immunitaires, relève XTC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio