Aller au contenu principal

Alimentation : la crise pèse sur le budget des consommateurs

La crise pèse sur le choix des consommateurs en matière d’alimentation, y compris pour les petits plaisirs qui permettent de s’évader du quotidien, selon une étude présentée mardi à Paris en prélude au salon international de l’alimentation Sial. « C’est la tendance de consommation numéro un dans le monde entier, la pression économique pèse sur les choix en matière d’alimentation », souligne Pascale Grelot Girard de la division consommation de l’institut TNS-Sofres. Ainsi en 2012, 66 % des consommateurs interrogés dans le monde étaient prêts à dépenser davantage dans certaines occasions pour des produits alimentaires qui apportaient un plus. En 2016, ils ne sont plus que 62 % à le penser. Pour la seule France, le pourcentage décroît à 65 % en 2016 contre 70 % en 2012. Autre tendance majeure, la confiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires a baissé globalement entre 2012 et 2016, de 85 à 83 %, essentiellement en raison de la situation en Russie et en Chine. En France, les consommateurs s’illustrent par une hyper sensibilité face aux risques pour la santé venus de l’alimentation. Ils sont ainsi 79 % à juger probable le risque que les aliments nuisent à leur santé, ce qui représente un bond de 20 points par rapport à 2014. Pour y répondre, les innovations en agroalimentaire vont aller vers la réduction des déchets, la production personnelle d’aliments, l’achat local, la mode du « made in », celle d’aliments « sans » (huile de palme, antibiotique, pesticides...), « à l’état brut » (raw en anglais), et celle des aliments « naturellement bénéfiques », renforçant les défenses immunitaires, relève XTC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio