Aller au contenu principal

Alimentation : la crise pèse sur le budget des consommateurs

La crise pèse sur le choix des consommateurs en matière d’alimentation, y compris pour les petits plaisirs qui permettent de s’évader du quotidien, selon une étude présentée mardi à Paris en prélude au salon international de l’alimentation Sial. « C’est la tendance de consommation numéro un dans le monde entier, la pression économique pèse sur les choix en matière d’alimentation », souligne Pascale Grelot Girard de la division consommation de l’institut TNS-Sofres. Ainsi en 2012, 66 % des consommateurs interrogés dans le monde étaient prêts à dépenser davantage dans certaines occasions pour des produits alimentaires qui apportaient un plus. En 2016, ils ne sont plus que 62 % à le penser. Pour la seule France, le pourcentage décroît à 65 % en 2016 contre 70 % en 2012. Autre tendance majeure, la confiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires a baissé globalement entre 2012 et 2016, de 85 à 83 %, essentiellement en raison de la situation en Russie et en Chine. En France, les consommateurs s’illustrent par une hyper sensibilité face aux risques pour la santé venus de l’alimentation. Ils sont ainsi 79 % à juger probable le risque que les aliments nuisent à leur santé, ce qui représente un bond de 20 points par rapport à 2014. Pour y répondre, les innovations en agroalimentaire vont aller vers la réduction des déchets, la production personnelle d’aliments, l’achat local, la mode du « made in », celle d’aliments « sans » (huile de palme, antibiotique, pesticides...), « à l’état brut » (raw en anglais), et celle des aliments « naturellement bénéfiques », renforçant les défenses immunitaires, relève XTC.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio