Aller au contenu principal

Alimentation et Insertion : les IAA s’engagent

Nelly Olin, ministre déléguée à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion, a présenté hier l’édition 2005 du programme Alimentation et Insertion. Cette initiative lancée en 2003 vise à aider les personnes les plus vulnérables, en leur offrant la possibilité d’avoir accès à une alimentation équilibrée, ces populations cumulant souvent insuffisante alimentaire et déséquilibre nutritionnel. Plusieurs représentants avaient pris place autour de la ministre, parmi lesquels scientifiques, membres d’associations (Secours populaire, banques alimentaires, etc.), mais également industriels de l'agroalimentaire ainsi que le président de l’Ania.

Jean-René Buisson, par sa présence, a rappelé la participation de son organisation depuis le lancement du programme, aux côtés de Nestlé, Kraft Foods France, Fleury-Michon et Entr’acte. Cette participation tombe au moment opportun, alors que de nouvelles orientations sont apparues pour le plan Alimentation et Insertion, en direction des femmes enceintes, des sans domicile fixe et des personnes obèses. « L’industrie alimentaire est légitime à agir sur des thèmes de santé publique, et notamment ce dernier » a déclaré le président de l’Ania. Pour 2005, la distribution de milliers de calendriers présentant des recettes originales à coût très modique est prévue, assortie de recommandations sur l’équilibre nutritionnel qui rentrent quelque peu en contradiction avec les firmes associées « pas trop de sel, mangez moins gras, l’eau seule boisson indispensable, etc ». Devant l’augmentation du nombre de personnes concernées par l’aide alimentaire, les subsides du gouvernement ont atteint 17,8 M Eur en 2004, pour permettre à chacun de « se restaurer dans la dignité » selon Mme Olin. Devant la cacophonie et la complexité des messages sur l’équilibre et la composition des repas, le programme va cette année former 350 bénévoles, qui formeront à leur tour 8 personnes chacun, l’objectif étant de simplifier le discours nutritionnel auprès des classes les plus défavorisées de la population. La rencontre entre les différents acteurs de l’aide alimentaire a permis à la Fédération française des banques alimentaires de lancer un appel au bénévolat, devant le fort taux de turnover de ce milieu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio