Aller au contenu principal

Alimentation animale : vers l’Internationale additive ?

Les producteurs d’aliments et surtout d’additifs pour l’alimentation animale s’engagent dans un programme international de certification pour faciliter le commerce, a annoncé en janvier dernier l’Association américaine de l’alimentation animale (Afia). Les Américains adoptent le guide de bonnes pratiques de la Fédération européenne des producteurs d’additifs (Fefana).
Américains et Européens ont signé un accord de réciprocité entre les programmes de certification pour l’alimentation animale américain (Safe feed/safe food program de l’Afia, et européen (FAMI-QS, standard européen établi par la Fefana). Les producteurs américains d’aliments et d’additifs pour les animaux vont désormais opérer selon le guide de bonnes pratiques de la Fefana, reconnu par la Commission européenne. Le même protocole de reconnaissance est déjà conduit avec les Brésiliens.
« La mise en place d’un programme de certification international pour la sécurité sanitaire des aliments pour animaux et de l’alimentation humaine doit faciliter l’accès au marché européen pour les fournisseurs américains, notamment grâce au guide de bonnes pratiques qui est en phase avec le règlement feed hygiène 183/2005 exigeant la certification HACCP », explique l’Afia.

Un programme de certification volontaire aux États-Unis
L’Association américaine de l’alimentation animale a en effet lancé en 2004 son programme de certification volontaire, « the safe feed/safe food program », avec certification par tierce partie, reconnu par la Food and Drug Administration. Plus de 350 sites de production de 90 sociétés sont aujourd’hui concernés aux États-Unis, tant en production d’aliments pour animaux qu’en production d’additifs et de matières premières destinés à ces usines. L’association américaine souhaite accroître la diffusion de ce programme. Les inspecteurs auditant les unités de production seront donc tous formés au guide de bonnes pratiques européen. Les entreprises certifiées selon le programme international seront automatiquement certifiées selon le programme américain, ce qui réduira le nombre d’audits et, ainsi, les coûts de contrôle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio