Alimentation animale : vers l’Internationale additive ?
Publié le 11 février 2010
- Par
Yanne Boloh
Les producteurs d’aliments et surtout d’additifs pour l’alimentation animale s’engagent dans un programme international de certification pour faciliter le commerce, a annoncé en janvier dernier l’Association américaine de l’alimentation animale (Afia). Les Américains adoptent le guide de bonnes pratiques de la Fédération européenne des producteurs d’additifs (Fefana).
Américains et Européens ont signé un accord de réciprocité entre les programmes de certification pour l’alimentation animale américain (Safe feed/safe food program de l’Afia, et européen (FAMI-QS, standard européen établi par la Fefana). Les producteurs américains d’aliments et d’additifs pour les animaux vont désormais opérer selon le guide de bonnes pratiques de la Fefana, reconnu par la Commission européenne. Le même protocole de reconnaissance est déjà conduit avec les Brésiliens.
« La mise en place d’un programme de certification international pour la sécurité sanitaire des aliments pour animaux et de l’alimentation humaine doit faciliter l’accès au marché européen pour les fournisseurs américains, notamment grâce au guide de bonnes pratiques qui est en phase avec le règlement feed hygiène 183/2005 exigeant la certification HACCP », explique l’Afia.
Un programme de certification volontaire aux États-Unis
L’Association américaine de l’alimentation animale a en effet lancé en 2004 son programme de certification volontaire, « the safe feed/safe food program », avec certification par tierce partie, reconnu par la Food and Drug Administration. Plus de 350 sites de production de 90 sociétés sont aujourd’hui concernés aux États-Unis, tant en production d’aliments pour animaux qu’en production d’additifs et de matières premières destinés à ces usines. L’association américaine souhaite accroître la diffusion de ce programme. Les inspecteurs auditant les unités de production seront donc tous formés au guide de bonnes pratiques européen. Les entreprises certifiées selon le programme international seront automatiquement certifiées selon le programme américain, ce qui réduira le nombre d’audits et, ainsi, les coûts de contrôle.