Aller au contenu principal

Alimentation animale : une reprise à 100 à l’heure

Selon les statistiques transmises par Coop de France Nutrition Animale, la reprise de la production française qui avait marquée une pause en septembre, est vigoureusement repartie en octobre avec une augmentation à 2 chiffres : + 11,1 %. Le volume produit atteint 1,988 million de tonnes . Cette forte progression est d'abord due à l'aliment pour bovins qui a affiché une augmentation de 21,6 % avec 463 500 tonnes. L’aliment pour porcs se situe à + 10 %, un chiffre inconnu depuis plusieurs années. L'aliment volailles affiche aussi une augmentation intéressante de 7,6 %. Le mois d'octobre 2007 comptait un jour travaillé de plus qu'octobre 2006, ce qui n'explique qu'en partie cet excellent résultat. De janvier jusqu'à octobre, les fabrications françaises d'aliments composés atteignent ainsi 17,6 Mt soit 3,9 % de mieux que pour la période correspondante de 2006. Les aliments pour bovins sont toujours en tête de la progression avec + 7,3 %, la reprise est sensible en aliments porcs avec + 2,8 %. L'aliment volailles enregistre une progression de 3,7 %, l'aliment dindes accusant toujours un fort retard, de l'ordre de 12 % malgré une légère reprise en octobre. Ce bilan des 10 premiers mois de l'année garantit pratiquement un retour de la production française d'aliments composés à une évolution positive en 2007, pour la première fois depuis 5 ans. L'augmentation des prix de l'aliment du bétail n'aura donc pas interféré sur la consommation d'aliments, donc sur les fabrications. Le SNIA et Coop de France soulignent cependant que la hausse du prix des matières premières (+ 68 % en un an) n'a été que partiellement répercutée pr celle de l'aliment (+ 22 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio