Alimentation animale : les matières premières en chute de 21 %
L'indice IPAA du prix moyen des matières premières pour l'alimentation animale marque une évolution toujours en baisse. Ayant encore perdu 3,8 points au cours du mois d'octobre, il tombe à moins de 81 points, bien en dessous des minima de ces dernières années. La chute est d'autant plus vertigineuse par rapport au pic d'avril dernier (proche de 120). En « moyenne glissante sur 6 mois », qui reflète davantage les achats en longueur des fabricants d'aliments, l'indice montre une chute amortie mais néanmoins de 21,3 par rapport à ce pic. En supposant que l'indice de novembre ne bougera pas, la moyenne sur 6 mois diminuerait encore de plus de 5 %, fait-on remarquer au Syncopac (syndicat des coopératives de production et d'alimentation animales).
Cette conjoncture accompagne de la poursuite de l'effritement des volumes produits. En septembre 2004, ils sont en baisse de 3,1 % par rapport à septembre 2003, sur le même nombre de jours travaillés. Revenant à la normale, les aliments pour ruminants affichent la plus forte baisse :
- 19,2 % pour les bovins au niveau national. Celle-ci épargne cependant les régions de l'Ouest, où elle est de moins de 3 %.
Le secteur coopératif a mieux défendu ses volumes (- 3,8 %) en septembre que le secteur privé (- 6,7 %). Les 3 premiers mois la campagne 2004/2005 enregistrent une diminution globale de 2,6 %, du fait, essentiellement des aliments pour ruminants. Ces derniers sont néanmoins supérieurs aux volumes fabriqués au cours du troisième trimestre de 2002.