Aller au contenu principal

Alimentation animale : les matières premières en chute de 21 %

L'indice IPAA du prix moyen des matières premières pour l'alimentation animale marque une évolution toujours en baisse. Ayant encore perdu 3,8 points au cours du mois d'octobre, il tombe à moins de 81 points, bien en dessous des minima de ces dernières années. La chute est d'autant plus vertigineuse par rapport au pic d'avril dernier (proche de 120). En « moyenne glissante sur 6 mois », qui reflète davantage les achats en longueur des fabricants d'aliments, l'indice montre une chute amortie mais néanmoins de 21,3 par rapport à ce pic. En supposant que l'indice de novembre ne bougera pas, la moyenne sur 6 mois diminuerait encore de plus de 5 %, fait-on remarquer au Syncopac (syndicat des coopératives de production et d'alimentation animales).

Cette conjoncture accompagne de la poursuite de l'effritement des volumes produits. En septembre 2004, ils sont en baisse de 3,1 % par rapport à septembre 2003, sur le même nombre de jours travaillés. Revenant à la normale, les aliments pour ruminants affichent la plus forte baisse :

- 19,2 % pour les bovins au niveau national. Celle-ci épargne cependant les régions de l'Ouest, où elle est de moins de 3 %.

Le secteur coopératif a mieux défendu ses volumes (- 3,8 %) en septembre que le secteur privé (- 6,7 %). Les 3 premiers mois la campagne 2004/2005 enregistrent une diminution globale de 2,6 %, du fait, essentiellement des aliments pour ruminants. Ces derniers sont néanmoins supérieurs aux volumes fabriqués au cours du troisième trimestre de 2002.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio