Aller au contenu principal

Alimentation animale : les matières premières en chute de 21 %

L'indice IPAA du prix moyen des matières premières pour l'alimentation animale marque une évolution toujours en baisse. Ayant encore perdu 3,8 points au cours du mois d'octobre, il tombe à moins de 81 points, bien en dessous des minima de ces dernières années. La chute est d'autant plus vertigineuse par rapport au pic d'avril dernier (proche de 120). En « moyenne glissante sur 6 mois », qui reflète davantage les achats en longueur des fabricants d'aliments, l'indice montre une chute amortie mais néanmoins de 21,3 par rapport à ce pic. En supposant que l'indice de novembre ne bougera pas, la moyenne sur 6 mois diminuerait encore de plus de 5 %, fait-on remarquer au Syncopac (syndicat des coopératives de production et d'alimentation animales).

Cette conjoncture accompagne de la poursuite de l'effritement des volumes produits. En septembre 2004, ils sont en baisse de 3,1 % par rapport à septembre 2003, sur le même nombre de jours travaillés. Revenant à la normale, les aliments pour ruminants affichent la plus forte baisse :

- 19,2 % pour les bovins au niveau national. Celle-ci épargne cependant les régions de l'Ouest, où elle est de moins de 3 %.

Le secteur coopératif a mieux défendu ses volumes (- 3,8 %) en septembre que le secteur privé (- 6,7 %). Les 3 premiers mois la campagne 2004/2005 enregistrent une diminution globale de 2,6 %, du fait, essentiellement des aliments pour ruminants. Ces derniers sont néanmoins supérieurs aux volumes fabriqués au cours du troisième trimestre de 2002.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio