Aller au contenu principal

Alimentation animale : les coops tissent leur toile

Pour s’adapter aux « turbulences» du moment, le Syncopac préconise plus que jamais les réflexions communes, les synergies et autres partenariats. C’est le message qu’elle entend faire passer lors de l’assemblée générale qu’elle tient ce jeudi à Paris. La synergie passe bien sûr par Coop de France , la maison commune de la coopération fondée en décembre. Le syndicat des coopératives de production et d’alimentation animale « s’y implique activement»,notamment dans le « pôle animal » de cette nouvelle organisation, note son rapport d’activité.

Coop de France est en soi un bouleversement pour les organisations agricoles, dont il « préfigure sans doute la restructuration ». Avec le Snia, représentation du secteur « privé », le conseil du Syncopac veut relancer le processus de constitution d’une fédération commune, en panne depuis l’automne. « Cette situation de blocage n’est pas saine » considère le président Daniel Rabiller. En dépit de quoi les deux syndicats poursuivent leurs travaux communs : des statistiques et bilans sur les matières premières, des délibérations au sein du Conseil scientifique de la nutrition animale (CSNA), le pilotage du Guide de bonnes pratiques de la fabrication des aliments composés, des observations sur le plan vétérinaire. La dernière réalisation commune privée-coopérative est la Commission Bio, constituée le mois dernier.

Enfin, Snia et Syncopac sont associés avec l’Ania dans le Réseau de surveillance sanitaire des denrées animales (Reseda), concrétisation récente du groupement de moyens qu’ils avaient constitué précédemment. Si la fédération nationale Snia-Syncopac n’est pas encore née, une association régionale a vu le jour en Bretagne le 26 mars dernier, l’Ainaco.

Les responsables du Syncopac ne s’attendent pas à des restructurations de grande ampleur dans l’industrie de l’aliment composé, sachant que les grands groupes ont déjà beaucoup rationalisé leurs parcs. Toutefois, des « partenariats intelligents » peuvent s’établir localement au cas par cas, considèrent-ils. Les stratégies de filières, les offres de nouveaux services et la segmentation de l’offre sont au menu d’aujourd’hui.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio