Aller au contenu principal

Alimentation animale : la reprise se confirme

Selon les dernières estimations SNIA-Coop de France, nutrition animale, les fabrications françaises d'aliments du bétail ont atteint pour l'ensemble des entreprises de + 30 000t/an, à 1,624 Mt, soit une progression de 2,7% par rapport à juin 2006 aliments d'allaitement et pour animaux domestiques exclus. Cette progression concerne les aliments pour bovins, 4,5 %, et volailles, + 4,4 %. Pour le secteur avicole, c'est essentiellement le poste poulet de chair qui fait la hausse des fabrications avec +19,4 %, une hausse qui s'inscrit dans le rattrapage de l'effondrement provoqué l'an dernier par la grippe aviaire. Après une reprise en avril, les fabrications d'aliments porcs se sont quasiment stabilisées. Sur l'ensemble du 1 er semestre, la production globale a atteint 10,2 Mt soit 2,93% de mieux que pour la période correspondante de 2006. Le secteur volaille a représenté 4,18 Mt, soit 3,7 % de mieux que pour les 6 premiers mois de 2006, dont 18,2% pour le seul poulet. L'augmentation de l'aliment bovins s'affiche à + 6,2 % alors que celle de l'aliment porcs reste modeste à + 0,6 %. Cette consolidation de la reprise des fabrications est encourageante après plusieurs années de dégradation.

Le problème des quantités produites ne se pose donc plus, pour le moment, aux fabricants d'aliments du bétail ; il s'est déplacé vers le coût de revient de ces fabrications en raison surtout de la hausse des matières premières et des possibilités de répercussion sur le prix de l'aliment livré au producteur. Le secteur porcin est particulièrement concerné par cette évolution, l'indice ITP du prix de l'aliment étant passé de 184 en mai, à 186 en juin et 191 en juillet. L'indice d'août devrait encore augmenter, ce qui n'est pas le cas du prix du cochon, d'où une probable nouvelle dégradation de l'indicateur de marge ce mois-ci.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio