Aller au contenu principal

Alimentation animale : Epis Centre se modernise dans le Berry

La nouvelle usine du groupe Epis Centre, inaugurée le 27 avril par le Préfet de l’Indre, devrait produire rapidement 100 000 tonnes d’aliments pour animaux par an. Installée à Pouligny Notre Dame (Indre), cette unité placée sous l’enseigne de Thivat (7 usines, 450 000 tonnes annuelles, racheté par Epis Centre en 1993) est consacrée à la nourriture des ruminants et des porcs, sur la grande région Auvergne-Limousin-Centre. Elle connaît depuis cinq ans une progression régulière, due en partie à sa position géographique et au cheptel environnant. De l’Indre à la Creuse, on recense déjà plus de 250 000 bovins, et le marché de l’alimentation animale, en décrue sur le grand ouest, paraît connaître sur ces régions une embellie constante. Thivat Pouligny aura coûté 8 millions d’euros d’investissements, ce qui devrait lui permettre de doubler sa production, diffusée sous la marque Sombac (bovins et ovins) et Tellus (volailles et porcs). L’ancienne usine, ouverte dans les années 70, était devenue obsolète, et ne pouvait plus, avec 55 000 tonnes annuelles, faire face à la demande. Le groupe céréalier a souhaité en faire un site ultramoderne, équipé d’une technologie de dernière génération, qui devrait, d’après Louis Thivat, directeur du pôle nutrition d’Epis Centre, « devenir un enjeu majeur pour la défense du bassin de production avec un haut niveau de sécurité et de traçabilité.»

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio