Aller au contenu principal

Alimentation animale : Epis Centre se modernise dans le Berry

La nouvelle usine du groupe Epis Centre, inaugurée le 27 avril par le Préfet de l’Indre, devrait produire rapidement 100 000 tonnes d’aliments pour animaux par an. Installée à Pouligny Notre Dame (Indre), cette unité placée sous l’enseigne de Thivat (7 usines, 450 000 tonnes annuelles, racheté par Epis Centre en 1993) est consacrée à la nourriture des ruminants et des porcs, sur la grande région Auvergne-Limousin-Centre. Elle connaît depuis cinq ans une progression régulière, due en partie à sa position géographique et au cheptel environnant. De l’Indre à la Creuse, on recense déjà plus de 250 000 bovins, et le marché de l’alimentation animale, en décrue sur le grand ouest, paraît connaître sur ces régions une embellie constante. Thivat Pouligny aura coûté 8 millions d’euros d’investissements, ce qui devrait lui permettre de doubler sa production, diffusée sous la marque Sombac (bovins et ovins) et Tellus (volailles et porcs). L’ancienne usine, ouverte dans les années 70, était devenue obsolète, et ne pouvait plus, avec 55 000 tonnes annuelles, faire face à la demande. Le groupe céréalier a souhaité en faire un site ultramoderne, équipé d’une technologie de dernière génération, qui devrait, d’après Louis Thivat, directeur du pôle nutrition d’Epis Centre, « devenir un enjeu majeur pour la défense du bassin de production avec un haut niveau de sécurité et de traçabilité.»

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio