Aller au contenu principal

Algues : une future filière stratégique en France ?

Alors que de grands groupes comme Roquette s’intéressent déjà à la production stratégique de microalgues, se pose aujourd’hui la question de l’opportunité de bâtir une filière de macroalgues en Bretagne. Développer l’algoculture dans cette région disposant de 1 200 kilomètres de côtes n’est pas sans intérêt, alors que l’industrie agroalimentaire française importe chaque année plus de 50 000 tonnes d’algues. Quelques projets voient le jour, comme Breizh’Alg porté par l’écloserie Aléor, le Ceva (centre d’étude et de valorisation des algues) et Bretagne Développement Innovation. Ses initiateurs estiment que le développement d’une algoculture en France trouverait des débouchés auprès de 26 transformateurs d’algues alimentaires, de fabricants de PAI (colloïdes ou farines utilisées comme produits de charge) et de transformateurs d’algues légumes. Le ministère de l’Agriculture se montre pour l’heure sceptique. Un récent rapport critique sévèrement Breizh’Alg et semble douter de sa capacité à créer une filière en Bretagne.
L’autre idée, consistant à valoriser les algues vertes qui prolifèrent actuellement sur les côtes bretonnes, s’oppose aux écologistes qui refusent que ces déchets soient considérés comme des matières premières. Si les freins s’avèrent nombreux, une poignée de passionnés croit fermement au potentiel de cette filière. Un premier salon professionnel, MediAlgues, sera d’ailleurs organisé à Saint-Brieuc du 12 au 14 avril 2013.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio