Aller au contenu principal

Algues : une future filière stratégique en France ?

Alors que de grands groupes comme Roquette s’intéressent déjà à la production stratégique de microalgues, se pose aujourd’hui la question de l’opportunité de bâtir une filière de macroalgues en Bretagne. Développer l’algoculture dans cette région disposant de 1 200 kilomètres de côtes n’est pas sans intérêt, alors que l’industrie agroalimentaire française importe chaque année plus de 50 000 tonnes d’algues. Quelques projets voient le jour, comme Breizh’Alg porté par l’écloserie Aléor, le Ceva (centre d’étude et de valorisation des algues) et Bretagne Développement Innovation. Ses initiateurs estiment que le développement d’une algoculture en France trouverait des débouchés auprès de 26 transformateurs d’algues alimentaires, de fabricants de PAI (colloïdes ou farines utilisées comme produits de charge) et de transformateurs d’algues légumes. Le ministère de l’Agriculture se montre pour l’heure sceptique. Un récent rapport critique sévèrement Breizh’Alg et semble douter de sa capacité à créer une filière en Bretagne.
L’autre idée, consistant à valoriser les algues vertes qui prolifèrent actuellement sur les côtes bretonnes, s’oppose aux écologistes qui refusent que ces déchets soient considérés comme des matières premières. Si les freins s’avèrent nombreux, une poignée de passionnés croit fermement au potentiel de cette filière. Un premier salon professionnel, MediAlgues, sera d’ailleurs organisé à Saint-Brieuc du 12 au 14 avril 2013.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio