Aller au contenu principal

Alfesca ramène Adrimex dans ses filets

Grosse prise pour Alfesca : le groupe islandais spécialisé dans les produits de la mer rachète Adrimex pour 21,2 M d’euros.

Le groupe islandais Alfesca (ex SIF), détenteur des sociétés Labeyrie et Delpierre mais aussi de filiales en Espagne, en Ecosse et en Angleterre vient d’acheter Adrimex au groupe français Adrien, spécialisé dans les produits à base de poisson et crustacé. La cession a été validée au début du mois par les autorités françaises chargées de la concurrence. Adrimex est présente sur un marché très spécifique: la cuisson, la transformation et le conditionnement de crevettes tropicales. Fraîches ou surgelées, natures ou aromatisées, destinées à l’apéritif ou présentées en brochettes, les crevettes et langoustines sont conditionnées sur l’unique site de la filiale, à Nantes, et vendues essentiellement aux hypers et supermarchés français.

Une activité en croissance

En 2005-2006, les ventes nettes d'Adrimex ont atteint 56,4 M d’euros, soit une augmentation de plus de 14% par rapport à l’exercice précédent. Avec cette nouvelle acquisition, Alfesca élargit son périmètre à des produits à fort potentiel de croissance et complète l’offre des marques Labeyrie et Delpierre qu’elle possède déjà en France.

Dans un communiqué, le groupe déclare son intention d’investir dans cette nouvelle activité et de mettre à disposition d’Adrimex l’ensemble de son savoir faire et de ses infrastructures. « Adrimex continuera à être géré par son équipe actuelle, menée par Eric Pinoncely, et tirera bénéfice des contacts d’Alfesca sur les marchés et de nos savoir-faire industriels et commerciaux. (…) En même temps, cette acquisition doit générer des synergies à travers l’approvisionnement, le développement de nouveaux produits, la publicité, les activités commerciales et la gestion administrative », peut-on lire sur le site du groupe. C’est la première acquisition que réalise Alfesca depuis 2004. Pour Xavier Govare, directeur exécutif, il s’agit d’une opération stratégique qui s’inscrit dans la dynamique du groupe, en France comme au Royaume-Uni.

Depuis la reprise de Labeyrie, Alfesca ambitionne de devenir leader européen des produits alimentaires festifs, saumon fumé, foie gras, crevettes, blinis et diverses spécialités à tartiner (guacamole, tarama). En septembre dernier, Delpierre (filiale française d’Alfesca) avait cédé sa division surgelés au groupe Icelandic, le leader islandais des produits de la mer. Ces mouvements récents sont révélateurs d’un changement de politique chez Alfesca, qui souhaite se recentrer sur les produits haut de gamme et les plats cuisinés, et se désengager du secteur des surgelés. Alfesca a réalisé sur l’exercice 2005-2006 un CA de 554,7M d’euros. En décembre 2006, l’espagnol Pescanova rachetait pour 25,5M d’euros la société Krustanord, autre gros acteurs sur le marché français de la crevette.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio