Alfesca ramène Adrimex dans ses filets
Le groupe islandais Alfesca (ex SIF), détenteur des sociétés Labeyrie et Delpierre mais aussi de filiales en Espagne, en Ecosse et en Angleterre vient d’acheter Adrimex au groupe français Adrien, spécialisé dans les produits à base de poisson et crustacé. La cession a été validée au début du mois par les autorités françaises chargées de la concurrence. Adrimex est présente sur un marché très spécifique: la cuisson, la transformation et le conditionnement de crevettes tropicales. Fraîches ou surgelées, natures ou aromatisées, destinées à l’apéritif ou présentées en brochettes, les crevettes et langoustines sont conditionnées sur l’unique site de la filiale, à Nantes, et vendues essentiellement aux hypers et supermarchés français.
Une activité en croissance
En 2005-2006, les ventes nettes d'Adrimex ont atteint 56,4 M d’euros, soit une augmentation de plus de 14% par rapport à l’exercice précédent. Avec cette nouvelle acquisition, Alfesca élargit son périmètre à des produits à fort potentiel de croissance et complète l’offre des marques Labeyrie et Delpierre qu’elle possède déjà en France.
Dans un communiqué, le groupe déclare son intention d’investir dans cette nouvelle activité et de mettre à disposition d’Adrimex l’ensemble de son savoir faire et de ses infrastructures. « Adrimex continuera à être géré par son équipe actuelle, menée par Eric Pinoncely, et tirera bénéfice des contacts d’Alfesca sur les marchés et de nos savoir-faire industriels et commerciaux. (…) En même temps, cette acquisition doit générer des synergies à travers l’approvisionnement, le développement de nouveaux produits, la publicité, les activités commerciales et la gestion administrative », peut-on lire sur le site du groupe. C’est la première acquisition que réalise Alfesca depuis 2004. Pour Xavier Govare, directeur exécutif, il s’agit d’une opération stratégique qui s’inscrit dans la dynamique du groupe, en France comme au Royaume-Uni.
Depuis la reprise de Labeyrie, Alfesca ambitionne de devenir leader européen des produits alimentaires festifs, saumon fumé, foie gras, crevettes, blinis et diverses spécialités à tartiner (guacamole, tarama). En septembre dernier, Delpierre (filiale française d’Alfesca) avait cédé sa division surgelés au groupe Icelandic, le leader islandais des produits de la mer. Ces mouvements récents sont révélateurs d’un changement de politique chez Alfesca, qui souhaite se recentrer sur les produits haut de gamme et les plats cuisinés, et se désengager du secteur des surgelés. Alfesca a réalisé sur l’exercice 2005-2006 un CA de 554,7M d’euros. En décembre 2006, l’espagnol Pescanova rachetait pour 25,5M d’euros la société Krustanord, autre gros acteurs sur le marché français de la crevette.