Aller au contenu principal

Alertes

Salmonelles dans des saucisses Après la mise en évidence de la présence de salmonelles, la société Aoc procède au retrait et au rappel de saucisses sèches d'Auvergne commercialisées par les magasins Auchan sous la marque Mmm !. Le lot concerné indique une DLC au 22 août 2015.

Du fromage des Ets Nicole Lafay contaminé par la Listeria

L'établissement Nicole Lafay procède au retrait de la vente et au rappel de fromages au lait cru de mélange (vache et chèvre) après la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes, a annoncé mercredi la préfecture de la Loire. « Il s'agit des produits suivants : fromages blancs par 4, briques sèches et demie-sèches, cœurs frais et rigottes », précise la préfecture dans un communiqué. Ces produits ont été commercialisés jusqu'au 29 juin dernier, soit directement à la ferme à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, soit sur les marchés de Boën-sur-Lignon dans la Loire ou encore sur des marchés dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Risque de listériose pour les fromages Agour

La société Agour Distribution procède au rappel de ses tomettes de brebis, en raison de la présence de Listeria monocytogenes dans les fromages. Ces fromages ont été vendus au rayon fromages à la coupe entre le 26 mai et le 25 juin 2015. Ils affichent une DLC au 30 juillet prochain.

Traces de mercure dans de l'espadon d'Espagne

De l'espadon surgelé portant la référence 2015.0855 en provenance d'Espagne a été retiré des rayons en France, en Irlande et en Allemagne, car des traces de mercure à hauteur de 4,45 mg par kg ont été retrouvées sur un échantillon prélevé le 29 mai 2015.

Haut niveau de bactéries E.coli dans des moules danoises

Un haut niveau de bactéries Escherichia coli a été trouvé sur des moules en provenance du Danemark. Près de 300 MPN pour 100 g d'un échantillon de moules prélevé le 27 mai ont été découverts. Ces moules, présentes dans les rayons en France et aux Pays-Bas, ne sont vraisemblablement plus sur le marché, indiquent les autorités.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio